Certificat d’acteur prévention des risques liés à l’activité physique Secteur sanitaire et social (dénommé « acteur PRAP 2S »)

Inactive
RS1026Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2021

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE

Aucun code ou référence n'est disponible pour cette certification.

Description de la certification

Capacités attestées

Trois compétences de l’acteur PRAP 2S sont identifiées : * Compétence 1 : Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement. * Compétence 2 : Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. * Compétence 3 : Etre capable de participer à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention. Un référentiel de certification définit les modalités d’évaluation (situations, indicateurs de performances) qui permettront de vérifier l’intégration de ces nouvelles compétences par le professionnel. La validation de ces dernières, dans les conditions définies dans le document de référence entraîne la délivrance par l’INRS d’un certificat d’acteur prévention des risques liés à l’activité physique. La validation de ce certificat est fixée à deux ans et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et actualisation des compétences » (recyclage) d’une journée tous les 24 mois. Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui sont reconnus aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues pourront prétendre à l’obtention du certificat d’acteur PRAP 2S, délivré par l’INRS par l’intermédiaire de l’établissement ou de l’organisme de formation. Le document de référence PRAP de l’INRS, présentant le référentiel d’activité, de compétences et de certification de l’acteur PRAP 2S est disponible, dans la rubrique « documents de références dispositifs démultipliés », en format pdf sur le site web de l’INRS à l’adresse suivante : http://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html Pour obtenir le certificat d’acteur PRAP 2S, le stagiaire devra avoir validé lors des épreuves certificatives, l’ensemble des 3 compétences du référentiel de compétences. Les 3 épreuves certificatives définies dans le référentiel de certification permettent d’évaluer ces 3 compétences.

Objectifs et contexte

La certification d’acteur prévention des risques liés à l’activité physique du secteur sanitaire et social (« acteur PRAP 2S ») vise à rendre tout personnel du secteur sanitaire et social, formé et certifié, capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles, en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir et en contribuant à la qualité du soin dispensé. La certification d’acteur prévention des risques liés à l’activité physique du secteur sanitaire et social (« acteur PRAP 2S ») vise à rendre tout personnel du secteur sanitaire et social, formé et certifié, capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles, en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir et en contribuant à la qualité du soin dispensé.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Il n’y a pas de prérequis à la formation acteur PRAP 2S. Elle peut être suivie par tout salarié ou assimilé ou toute personne ayant pour objectif de retrouver une situation de salarié (demandeur d’emploi notamment).

Textes réglementaires