Qualification de Revêtements sur Béton et stratification (QRB Niveau 1) opérateurs sur sites nucléaires

Inactive
RS1256Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2021

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

254Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Description de la certification

Capacités attestées

La certification QRB Niveau 1 valide l'aptitude du personnel à exécuter et contrôler les travaux de protection par peinture et stratification des bétons en sites nucléaires. La connaissance et la maîtrise opérationnelle des compétences suivantes sont visées: - Respecter et appliquer les règles HSE et les règles spécifiques EDF dans le cadre des interventions sur site nucléaire (sûreté et matériel IPS) - Renseigner les documents qualité relatifs à l'exécution - Garantir la traçabilité de son exécution par la mise à jour des documents - Collecter les déchets conformément au processus environnemental EDF site nucléaire - Mettre en oeuvre les techniques des "points singuliers" par processus de stratification - Choisir l'outil de travail approprié à la parfaite exécution des travaux préparatoires - Participer aux contrôles qualité de la réception des supports à la réception des travaux - Implanter, préparer son chantier et appliquer les techniques de peinture et stratification des points singuliers - Adopter une attitude conforme aux exigences de la sûreté nucléaire et aux risques associés - Effectuer à son niveau un contrôle qualité de son activité - Organiser le tri et le traitement des déchets conformément aux exigences nucléaires

Objectifs et contexte

Industrie et génie civil:traitement de surfaces en béton des sites nucléaires. Partenariat entre EDF branche Energie et le GEPI, la certification vise la protection par peinture et stratification des structures de génie civil des centrales nucléaires. Ces travaux ont en commun des critères d'exigence, de qualité et de sûreté extrêmement précis et élevés ( revêtements décontaminables, par exemple). La certification vise les travaux neufs et de maintenance. Attester que le personnel maîtrise des capacités professionnelles et les compétences nécessaires pour préparer les surfaces et appliquer les revêtements sur support en béton en vue de contrôler son aptitude à réaliser ces travaux préalablement définis et répondant aux critères EDF de qualité requis lors des travaux de neuvage et de maintenance industrielle sur le parc nucléaire.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Aucun pré-requis scolaire n'est exigé. Personnel d'exécution des entreprises de peinture industrielle, membres du GEPI, activité "Peinture et Revêtements", embauchés en CDI et bénéficiant d'une expérience au minimum de un an dans l'entreprise, dans le secteur EDFBranche Energie ou suivant un dossier spécifique de candidature examiné et validé par le Comité d'Evaluation, demandeurs d'emploi par exemple.

Textes réglementaires