Formation complémentaire « passerelle » – transport de voyageurs
InactiveCodes NSF
Capacités attestées
Les compétences et la liste des matières enseignées sont prévues par l’annexe 1 de la directive 2003/59/CE du 13 juillet 2003. Elles sont énumérées en annexe II ter de l’arrêté du 3 janvier 2008 détaillant le programme de la formation. Elles sont rassemblées en 4 grands thèmes : 1. Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité 2. Application des réglementations relatives au transport routier de voyageurs 3. Santé, sécurité routière et sécurité environnementale 4. Service, logistique Évaluation de la totalité des compétences acquises en formation pratique et théorique par contrôle continu et test final d'évaluation des compétences.
Objectifs et contexte
La formation professionnelle de conducteur routier est exigée pour la conduite de véhicules poids lourds de transport de voyageurs dans un cadre professionnel, quel que soit le secteur d’activité du conducteur. La formation « passerelle » permet à un conducteur ayant obtenu la qualification initiale de conducteur de transport de marchandises d’obtenir la qualification initiale de conducteur de transport de voyageurs, sous réserve de détenir le permis de conduire des catégories D1, D1E, D ou DE .
Réglementations d'activités
{""Directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs"",""Articles
Prérequis à l'entrée en formation
Etre titulaire d’une catégorie D1, D1E, D ou DE du permis de conduire en cours de validité ou d'un permis reconnu en équivalence et justifier de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs pour le transport de marchandises.