Mise en place d’une démarche RH avec la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)

Inactive
RS1915Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2021

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

33091GEPP

Codes NSF

333Enseignement, formation415Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles315Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Description de la certification

Capacités attestées

Formation destinée aux gestionnaires RH des PME permettant de définir une démarche RH basée sur une Gestion Prévisionnelle des évolutions des compétences et des emplois pour donner à l'entreprise les moyens d'anticiper les montées en compétences, les évolutions organisationnelles, le développement des nouveaux marchés, les départs à la retraite... Elle donne accès aux outils RH concrets et opérationnels permettant d'anticiper les besoins en compétences, de professionnaliser les recrutements, de gérer les projets d'évolution de l'entreprise et des collaborateurs pour une réussite commune.Elaborer la cartographie des compétences les fonctions opérationnelles et fonctionnelles : - Mettre en place une méthode de repérage des compétences en définissant des critères. - Élaborer les grilles nécessaires au repérage des compétences. - Définir le référentiel des compétences pour chaque emploi. - Définir les emplois et les compétences associées. - Construire un référentiel de compétences pour chaque emploi. - Définir les critères d’évaluation des compétences. - Définir le référentiel des emplois en s’appuyant sur le référentiel des compétences pour construire les fiches emplois de l’entreprise. - Déterminer le niveau de maîtrise de chaque compétence associée à l’emploi en s’appuyant sur les référentiels standards de la branche professionnelle (ROME ou référentiel métier de la branche). - Elaborer les fiches emplois. - Réaliser un inventaire des outils du marché permettant de mettre en place une gestion informatique de la démarche RH. - Élaborer les outils nécessaires à la mise en place des évaluations annuelles et des entretiens professionnels. - Définir un plan managérial des ressources humaines pour accompagner les changements organisationnels et les évolutions des compétences. - Gérer les écarts de compétence et entamer des actions correctives ou préventives. - Définir les axes de développement de compétences pour accompagner les évolutions professionnelles. - Mettre en place des parcours de monter en compétences : cohérence entre les projets des salariés et les projets de l’entreprise. - Planifier le recrutement des nouvelles compétences pour anticiper les besoins en compétences au regard des projets de l’entreprise. - Identifier les modes d’accès à la formation à l’initiative de l’entreprise et les actions à l’initiative du salarié. - Élaborer les outils d’analyse des besoins en formation pour faciliter l’arbitrage et la prise de décision - Qualifier les demandes de formation exprimées par les salariés pour définir les priorités en fonction de la stratégie de l’entreprise. - Formaliser le plan de formation. - Élaborer la cartographie des compétences les fonctions opérationnelles et fonctionnelles. - Mettre en place une méthode de repérage des compétences en définissant des critères. - Élaborer les grilles nécessaires au repérage des compétences. - Définir le référentiel des compétences pour chaque emploi. - Définir les emplois et les compétences associées. - Construire un référentiel de compétences pour chaque emploi. - Définir les critères d’évaluation des compétences. - Définir le référentiel des emplois en s’appuyant sur le référentiel des compétences pour construire les fiches emplois de l’entreprise. - Déterminer le niveau de maîtrise de chaque compétence associée à l’emploi en s’appuyant sur les référentiels standards de la branche professionnelle (ROME ou référentiel métier de la branche). - Élaborer les fiches emplois. - Réaliser un inventaire des outils du marché permettant de mettre en place une gestion informatique de la démarche RH. - Elaborer les outils nécessaires à la mise en place des évaluations annuelles et des entretiens professionnels. - Définir un plan managérial des ressources humaines pour accompagner les changements organisationnels et les évolutions des compétences. - Gérer les écarts de compétence et entamer des actions correctives ou préventives. - Définir les axes de développement de compétences pour accompagner les évolutions professionnelles. - Mettre en place des parcours de monter en compétences : cohérence entre les projets des salariés et les projets de l’entreprise. - Planifier le recrutement des nouvelles compétences pour anticiper les besoins en compétences au regard des projets de l’entreprise. - Identifier les modes d’accès à la formation à l’initiative de l’entreprise et les actions à l’initiative du salarié. - Élaborer les outils d’analyse des besoins en formation pour faciliter l’arbitrage et la prise de décision - Qualifier les demandes de formation exprimées par les salariés pour définir les priorités en fonction de la stratégie de l’entreprise. - Formaliser le plan de formation.

Objectifs et contexte

neant Cette certification permet au bénéficiaire d’acquérir une compétence transversale RH permettant de : - Instaurer une démarche RH basée sur une gestion prévisionnelle des évolutions des emplois et des compétences. - Construire les outils permettant de gérer et de piloter les évolutions des compétences et des métiers de l’entreprise : Référentiels des emplois, fiches emplois. - Créer les outils de suivi des évolutions des compétences des collaborateurs : entretiens professionnel, évaluations annuelles, plan de formation. Elle lui permet d’augmenter son employabilité et de préparer une évolution professionnelle.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

aucun

Textes réglementaires