Manager la diversité et obtenir l'adhésion individuelle et collective pour créer la cohésion d'équipe
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Publication JO
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Historique de certification
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Codes NSF
Capacités attestées
A l’issue de cette formation, l’apprenant-e saura: Comprendre la notion de diversité dans le cadre du travail * Connaitre les lois et Directives Européennes relatives aux discriminations et à l'égalité de traitement * Identifier les différentes formes de diversité au sein d’une équipe : interculturalité, inter-générationnalité, travailleurs handicapés, Egalité homme femme… * Etablir un diagnostic de son équipe en termes de diversité, valeurs et cadres de référence La diversité et son impact sur le fonctionnement de l’équipe * Cartographier la diversité au sein de son équipe * Favoriser les interactions entre collaborateurs : au niveau fonctionnel, organisationnel et individuel * Identifier et agir sur les préjugés et stéréotypes Adapter son mode de management à la diversité de son équipe • Intégrer le cadre légal dans sa pratique managériale • Adapter son mode de communication managériale : cadre de référence, mode relationnel, dimension non-verbale • Identifier la diversité des besoins et les sources de motivation de ses collaborateurs • Adopter un management situationnel adapté à la diversité de son équipe • Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité Fédérer l’équipe autour de la richesse de sa diversite * Manager des équipes hétérogènes et faire respecter les différences au sein de l''équipe * Donner des repères pour mieux vivre en équipe : langage, règles de vie du groupe, … * Apprécier la valeur ajoutée et le rôle de chacun au sein du collectif de travail * Encourager les modes de travail solidaires au sein de l’équipe * Favoriser une dynamique de groupe respectueuse de la diversité de chacun * Utiliser la diversité comme levier de performance collective A l'issue de cette certification, les compétences suivantes seront évaluées : Module 1: Manager la diversité (égalité, génération, handicap, interculturalité) Comprendre la notion de diversité dans le cadre du travail et ses conséquences sur l''entreprise * Connaître les lois et Directives Européennes relatives aux discriminations et à l'égalité de traitement * Identifier les différentes formes de diversité au sein d’une équipe : interculturalité, inter-génération, travailleurs handicapés, Egalité homme femme… * Etablir un diagnostic de son équipe en termes de diversité, valeurs et cadres de référence Adapter son mode de management à la diversité de son équipe * Intégrer le cadre légal dans sa pratique managériale( recrutement, évaluation, accueil, formation....) * Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité Module 2: Communication managériale -Structurer son message et gagner en impact dans sa communication * Connaitre les bases de la communication : verbale ; non-verbale ; para-verbale ; les jeux psychologiques * Développer son assertivité et maîtriser ses émotions * Mettre en place un cadre de référence et un mode relationnel adapté à son équipe * Transmettre un message, échanger avec ses interlocuteurs en tenant compte de leur difference de manière constructive * Donner des informations claires pour optimiser la compréhension Module 3: Animer et obtenir l’adhésion individuelle et collective Fédérer l’équipe autour de la richesse de sa diversité * Cartographier la diversité au sein de son équipe * Identifier et agir sur les préjugés et stéréotypes * Donner des repères pour mieux vivre en équipe : langage, règles de vie du groupe, … * Valoriser le rôle de chacun au sein du collectif de travail * Favoriser et encourager les modes de travail solidaires au sein de l’équipe * Instaurer une dynamique de groupe respectueuse de la diversité de chacun * Utiliser la diversité comme levier de performance collective en accord avec la stratégie et l'objectif défini par l'entreprise
Objectifs et contexte
Ce parcours certifiant concerne tous les managers de premier niveau ou de proximité qui souhaitent acquérir ou valider les compétences nécessaires à la bonne pratique de leur fonction Ce parcours permet d'acquérir ou valider des compétences communes aux managers quel que soit le domaine d'activité ou le type d'entreprise Comprendre les concepts de diversité, différences et discrimination Intégrer les concepts de diversité et de discrimination et savoir collaborer et faire collaborer les membres de son équipe avec les différences Maintenir l'engagement et la motivation des collaborateurs autour de valeurs communes et des objectifs Accompagner et développer les compétences de ses collaborateurs Obtenir l'adhésion individuelle et collective et fédérer son équipe sur des valeurs communes en tenant compte de la diversité de ses membres Adapter ses pratiques de management aux différentes problématiques de diversité
Prérequis à l'entrée en formation
Manager une équipe en entreprise ou toutes autres structures (agnt de mairise, responsable d'équipe animateur) Etre amené à évoluer sur un poste de manager de proximité ou opérationnel