Certificat “Chef de projet Energies Marines Renouvelables - EMR""

Inactive
RS2213Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2021

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

250Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite311Transports, manutention, magasinage128gDroit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
Description de la certification

Capacités attestées

* Concevoir les installations maritimes en fonction des risques d’érosion et d’affouillement. * Dimensionner une fondation en site maritime en comportement nominal et en conditions extrêmes. * Appliquer les recommandations de l’Eurocode 2 pour le dimensionnement d’éléments en béton armé en milieu maritime. * Mettre en place un programme de monitoring de structures en mer. * Choisir une architecture électrique optimale de parc éolien offshore. * Proposer un projet intégré EMR-stockage-réseau adapté à un contexte donné. * Mettre en oeuvre les obligations liées à la réglementation maritime, aux contraintes de sécurité et de sûreté maritimes et aux risques humains dans et à proximité d’un champ éolien. * Définir le processus administratif, les études d’impact et le suivi environnemental pour obtenir les autorisations d’utilisation du domaine public maritime. * Choisir et concevoir un système d’ancrage * Dimensionner, évaluer et optimiser la performance énergétique d’un système houlomoteur. * Concevoir des dispositifs de protection contre la corrosion des structures en mer * Concevoir, mettre en oeuvre et piloter un système de suivi pour la maintenance d’une structure en mer. * Simuler le comportement d’un système EMR à partir du logiciel libre NEMOH. - Proposer la meilleure conception d’un projet EMR adaptée aux risques d’érosion et d’affouillement - Produire une note de calculs préliminaires d’un élément en béton armé ou pré-contraint, type fondation, installé sur un site maritime - Proposer des solutions techniques incluant la conception, la mise en œuvre et la maintenance d'un système de monitoring. - Analyser le résultat d'une étude d'optimisation d’architecture électrique de parcs. - Calculer des indicateurs de profitabilité des projets EMR. Proposer une solution de stockage d’énergie adéquate. - Communiquer (par un système de radiocommunication) en anglais et en utilisant le vocabulaire réglementaire dans le cadre d'une opération de secours dans et à proximité d'un champ éolien - Pour un cas donné, définir les études d’impact à réaliser en vue des demandes d’autorisation de l’utilisation du domaine public maritime. - A partir des données océano météo d’un site donné, dimensionner un système d’ancrage pour un système EMR - Dimensionner un système houlomoteur à partir des données océano-méteo. - Elaborer un cahier des charges de dimensionnement de protection anti-corrosion et sélectionner la protection anti-corrosion la plus adaptée. - Analyser le fonctionnement d’une structure en mer donnée et concevoir le système de suivi adapté. - Réaliser le maillage et le calcul des coefficients hydrodynamiques d’un système EMR à partir du logiciel NEMOH et analyser les données de sortie à partir des outils de post-processing.

Objectifs et contexte

Cette certification concerne plus particulièrement les secteurs de l’industrie, de la construction et de la logistique. Le certificat “Chef de projet Energies Marines Renouvelables - EMR” : vérifie les compétences permettant de spécifier et piloter chaque étape et chaque élément constitutif d’un projet dans le domaine des Energies Marines Renouvelables.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Prérequis ‘Chef de projet’ : niveau de formation II ou I du secteur scientifique et doté d’une connaissance générale des EMR Dans le cadre d’une individualisation des parcours il y a une évaluation individuelle des prérequis.

Textes réglementaires