Certificat FLF Contrôle de gestion
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Capacités attestées
* Mettre en œuvre la méthode de calcul du coût de revient des produits ou services la plus adaptée à l’activité de l’entreprise * Analyser la performance des activités (marge et rentabilité) * Élaborer des solutions d’amélioration de la rentabilité * Déterminer la meilleure allocation des ressources et donner un ordre de priorité des investissements * Élaborer et suivre les budgets et les plans * Contrôler l’atteinte des objectifs financiers et préconiser des actions correctives en cas d’écarts * Concevoir des outils de suivi et de reporting : tableaux de bord opérationnels et financiers * Mettre en œuvre les techniques et outils de contrôle de gestion adaptés à la problématique de son entreprise en termes de calcul de coût de revient, d'analyse de rentabilité, de détermination et suivi des indicateurs opérationnels et financiers,d' élaboration des budgets et des plans. * Déployer une démarche de collecte, de traitement, de modélisation des informations et données adaptée à son environnement de travail. * Élaborer des plans d’actions favorisant l’optimisation des performances et l’augmentation de la rentabilité de l’entreprise à court et moyen terme. * Savoir faire évoluer le système de contrôle de gestion compte tenu des besoins de la direction et des services opérationnels.
Objectifs et contexte
La certification concerne tous les domaines d’activité économique. Elle est particulièrement utile dans toutes les activités à but lucratif, car nécessaire dans l’évaluation de la rentabilité des activités. Valider la maîtrise des techniques et des outils du contrôle de gestion permettant de mettre en place (ou d’optimiser) un système de pilotage de la performance de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité.
Prérequis à l'entrée en formation
Il est demandé aux candidats d’avoir des bases en gestion comptable, financière ou de projet, soit de par leur formation initiale, soit de par leur expérience professionnelle