Gouvernance de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux

Inactive
RS5053Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 27 janvier 2020
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 27 janvier 2023

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31006Sécurité informatique

Codes NSF

326nAnalyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Description de la certification

Capacités attestées

* Définir la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information de l’entreprise * Mettre en place des mécanismes de sécurité * Concevoir la sécurité des systèmes informatiques * Concevoir la sécurité des réseaux de télécommunication

Objectifs et contexte

Dans le contexte actuel et futur des nouvelles technologies de communication, les entreprises doivent ouvrir de plus en plus leur système d’information non seulement entre leurs sites, mais aussi à leurs clients, à leurs fournisseurs, à leurs partenaires et, plus généralement, aux utilisateurs d'internet. La sécurité dans les SI et les réseaux constitue un enjeu stratégique pris en compte par tous les responsables des entreprises (de réseaux, de systèmes informatiques, de services web, de paiements sécurisés ...). L’objectif de cette certification est de répondre aux exigences de la gouvernance de la sécurité dans les entreprises avec une approche globale couvrant les aspects techniques, méthodologiques, organisationnelles et réglementaires. Elle permet de développer les compétences pour élaborer et mettre en place un plan de sécurité destiné à la protection des ressources vitales.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Des connaissances minimales sur les réseaux (TCP/IP) et les systèmes informatiques. Une expérience d'ingénieur ou technicien réseau, consultant ou architecte système, administrateur système et réseaux, responsable informatique ou système d'information, chef de projet, responsable de développement, intégrateur ou manager, impliqués dans des problématiques d'accès sécurisé et plus globalement de sécurité.

Textes réglementaires