CLES B1 Anglais - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Inactive
RS5405Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 19 avril 2021
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 19 avril 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RS6586
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

15234Anglais

Codes NSF

136Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Description de la certification

Capacités attestées

Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B1 Seuil. Comprendre les documents informatifs pertinents pour le déroulement de sa mobilité et l’organisation de son séjour à l’étranger. Lire les documents informatifs pertinents pour le déroulement de sa mobilité et l’organisation de son séjour à l’étranger. Produire un message simple écrit dans le cadre de la mise en situation initiale, par exemple rédiger un document courant (lettre, message électronique, ...). Produire un message simple oral dans le cadre de la mise en situation initiale, par exemple laisser un message sur une boîte vocale. Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.

Objectifs et contexte

Le CLES B1 atteste de la capacité à s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger. Les compétences évaluées correspondent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B1 est capable de : - comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. ; - se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; - produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.

Textes réglementaires