CLES B2 Français langue étrangère - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Inactive
RS5426Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 19 avril 2021
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 19 avril 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RS6664
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

15235Français langue étrangère

Codes NSF

136Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Description de la certification

Capacités attestées

Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B2 Avancé ou indépendant. Repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents afin d’accomplir la mission qui lui a été confiée. Rédiger un document de travail synthétique ; Echanger des idées et d'interagir pour expliciter son point de vue et le défendre. S’exprimer clairement et avec assurance dans un registre formel ou informel approprié à la situation et aux personnes en cause.

Objectifs et contexte

Le CLES B2 atteste de la capacité à synthétiser l’information et présenter divers points de vue sur des thématiques dans le cadre d’une mise en situation concrète en lien avec le monde professionnel impliquant la résolution d'un problème et l'aboutissement à un compromis. Les compétences évaluées correspondent au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B2 est capable de : - comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; - communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; - s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique, professionnelle ou personnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.

Textes réglementaires