CLES C1 Arabe - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Inactive
RS5431Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 19 avril 2021
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 19 avril 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RS6600
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

15259Arabe

Codes NSF

136Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Description de la certification

Capacités attestées

Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau C1 Autonome. Sélectionner et hiérarchiser les informations en fonction de leur réutilisation pour la réalisation de la mission (élaboration d’un support visuel) Présenter oralement le dossier en fonction de la mission qui lui a été confiée, et de répondre aux questions de spécialistes du domaine ; Rédiger un compte rendu structuré et argumenté ; il doit faire la preuve de sa capacité à intégrer les échanges avec les participants à l’échange. Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.

Objectifs et contexte

Le CLES C1 atteste de la capacité à communiquer et prendre part à la vie scientifique ou professionnelle en rapport avec son domaine. Les compétences évaluées correspondent au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES C1 peut : - comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ; - s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment chercher ses mots ; - utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique ; - s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique, professionnelle ou personnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.

Textes réglementaires