Conduire un audit tierce partie d’un système de management

Inactive
RS5561Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 10 novembre 2021
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 10 novembre 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31667Audit gestion industrielle31459Audit qualité31407Qualité hygiène sécurité environnement21568Audit qualité sécurité agroalimentaire42863Audit sécurité

Codes NSF

200Technologies industrielles fondamentales300Spécialites plurivalentes des services
Description de la certification

Capacités attestées

* Préparer un audit Tierce partie en respectant les différentes étapes essentielles : étude des documents, préparation du plan d’audit et des supports d’audit pour orienter et prioriser le déroulement de l’audit en fonction des risques repérés. * Conduire un audit en respectant les différentes étapes essentielles : conduite de la réunion d’ouverture, étude de documents complémentaires, constitution des « preuves d’audit » en vue de la rédaction de constats, conduite de la réunion de clôture, pour évaluer le niveau de conformité d’un système de management. * Statuer sur la conformité ou non-conformité de l'exigence évaluée, en la détectant et la classant le cas échéant en non-conformité majeure ou mineure, pour apporter la preuve de la conformité au référentiel concerné et repérer les écarts, dans une dynamique d’amélioration continue. * Adopter la posture adéquate face à des situations d'audit, y compris des situations difficiles, pour mener à bien sa mission et tenir les objectifs de l’audit. * Organiser son travail pour pouvoir prendre en compte les contraintes issues à la fois de l'organisme audité, de son activité et du programme d'audit tierce partie.

Objectifs et contexte

Cette certification concerne les compétences nécessaires pour conduire un audit Tierce partie selon un référentiel, qui peut concerner différents domaines : qualité, santé-sécurité au travail, environnement, QSE intégré, énergie, qualité dans le domaine des dispositifs médicaux, responsabilité sociétale des organisations, sécurité des denrées alimentaires, sécurité de l’information, services informatiques, anti-corruption, Laboratoire de Biologie Médicale : LBM biologiste et LBM système. L’objectif principal est de garantir le niveau de compétences des auditeurs, pour permettre aux entreprises de bénéficier de la valeur ajoutée apportée par des audits des systèmes de management intégrés, la qualité de l’audit étant dépendante des compétences de l’auditeur. L’obtention de cette certification de compétences attribue à ses titulaires, la qualification ICA qui constitue un usage de marché correspondant aux compétences attendues chez un auditeur tierce partie.

Textes réglementaires