Accompagner par le DPA PC pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide
InactiveFormacodes
Codes NSF
Capacités attestées
1. Co-construire avec la personne accompagnée ou le collectif l’identification du problème concret et actuel qui conduit à un sentiment d’impuissance pour arriver à une définition partagée 2. Permettre à la personne accompagnée ou au collectif, d’identifier les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux en contexte afin d’élaborer les premières étapes de sa stratégie de résolution de problème 3. Impliquer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés pour préciser la définition du problème et la recherche de solutions afin de construire sa stratégie de résolution de problème 4. Favoriser la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte afin qu’elle (il) puisse agir par elle (lui)-même ici et maintenant 5. Favoriser l’expression des prises de conscience de la personne ou du collectif et de l’accompagnant afin de valoriser les possibilités d’actions (pouvoir d’agir) et permettre la transférabilité de la méthode DPA PC dans leur environnement
Objectifs et contexte
Les professionnels de l’aide dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale sont davantage confrontés à des problématiques multiples et complexes. Cela génère un sentiment d’impuissance chez les personnes accompagnées mais aussi chez les professionnels. Dans un tel contexte, les méthodologies d’intervention trouvent leurs limites. C’est la raison pour laquelle les politiques publiques prônent aujourd’hui le développement social et la participation des personnes à ce qui les concerne. L'enjeu de cette certification est d'outiller les intervenants de l’action sociale et médico-sociale d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences en matière de développement du pouvoir d’agir et de mise en œuvre d’une participation effective des personnes accompagnées.
Prérequis à l'entrée en formation
Les prérequis à la préparation de la certification sont les suivants : Les professionnels et demandeurs d’emploi diplômés ou ayant une expérience significative dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, de l’insertion socio-professionnelle, de l’orientation professionnelle, de l’animation sociale et socio-culturelle, du sanitaire ou de l’enseignement supérieur en travail social ou médico-social. Les prérequis à la certification sont les suivants Les candidats qui ont suivi un parcours de préparation à la certification ou les candidats ayant suivi un parcours complet de formation « Se former en tant que personne-ressource à l’approche DPA PC » (8 jours) et validés comme personnes-ressource.