COFREND Ressuage (PT) niveau 1 - secteur Produits Métalliques
InactiveFormacodes
Codes NSF
Capacités attestées
- procéder aux réglages des appareils (luxmètre, thermomètre, pénétrants, révélateurs) utilisés en ressuage afin de garantir que les conditions d’utilisation sont optimales pour mettre en évidence des défauts dans les structures contrôlées ; - effectuer les essais ; - relever et classer les résultats des essais en fonction de critères écrits ; - consigner les résultats.
Objectifs et contexte
Le ressuage est par définition la résurgence d’un liquide d’une discontinuité dans laquelle il s’était préalablement introduit au cours d’une opération de pénétration. Prolongement logique de l’examen visuel, cette méthode permet donc de détecter les discontinuités débouchant à la surface de la pièce contrôlée sous forme d’indications colorées ou fluorescentes, observées respectivement sur un fond blanc à partir du principe de capillarité. La certification PT Niveau 1 CCPM permet de contrôler des produits sidérurgie, tubes et fonderie (tubes en acier sans soudure et soudés ; produits connexes tels que coudes, tés, réductions, fonds à souder, bouteilles et ébauches pour pièces tubulaires, produits en acier, pièces moulées en alliages ferreux et non ferreux…).
Réglementations d'activités
La COFREND est habilitée par le ministère pour l’habilitation du personnel réalisant des Essais Non Destructifs dans le cadre de la directive Européenne 2014/68/UE,relative aux équipements sous pression.
Prérequis à l'entrée en formation
- Justification par l'employeur d'un minimum d'un mois d'expérience industrielle en ressuage; - Attestation médicale d'acuité visuelle.