COFREND Radiographie (RT) niveau 3 - secteur Fabrication et Maintenance

Inactive
RS5813Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 26 janvier 2022
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 26 janvier 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RS454
Remplacée par :RS6812
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31333Contrôle non destructif

Codes NSF

254rContrôle des structures et soudures
Description de la certification

Capacités attestées

- établir, vérifier (exactitude éditoriale et technique) et valider les instructions et procédures de radiographie pour le secteur fabrication et maintenance industrielle ; - interpréter les normes, codes, spécifications et procédures spécifique à la radiographie et aider à l’établissement des critères d’acceptation des équipements contrôlés par radiographie; - décider quelles sont les méthodes, procédures et instructions de radiographie spécifiques qu’il convient d’utiliser; - exécuter et surveiller toutes les tâches à tous niveaux pour la méthode radiographie; - fournir des recommandations et un encadrement au personnel réalisant des essais de radiographie à tous les niveaux.

Objectifs et contexte

La radiographie est une méthode d’essai non destructif qui consiste à obtenir une image de la densité de matière d’un objet traversé par un rayonnement électromagnétique X ou gamma. L’image est obtenue grâce à un détecteur qui est soit : * un film argentique, * un écran photostimulable à mémoire réutilisable, * un ensemble de détecteurs numériques. Le principe de la méthode est basé sur l’absorption différentielle du milieu en fonction du numéro atomique des atomes le composant et de la masse volumique. Tout manque de matière induira une plus faible absorption et donc, localement, une plus forte densité optique sur le film ou un niveau de gris plus élevé dans le cas des images numériques. La certification RT Niveau 3 CIFM permet de contrôler et établir les procédures d’essais non destructifs pour les équipements industriels tels que : centrales nucléaires, raffineries, équipements sous pression, remontés mécanique, pipelines, mécanique industrielle, tuyauterie industrielle, assemblages soudés, installations sous-marines, constructions navales, offshore… Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires afin de réaliser et diriger toute opération d’essai non destructif pour la méthode de la radiographie dans le secteur de la fabrication et maintenance industrielle.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

- Justification par l'employeur d'un minimum de 30 mois d'expérience industrielle en radiographie; - Attestation médicale d'acuité visuelle. - Connaissance générale dans le domaine d’autres méthodes d’END - Connaissances des normes et procédures définissant les Conditions d’attribution des Certifications COFREND

Textes réglementaires