COFREND Etanchéité (LT) niveau 1 - secteur Fabrication et Maintenance

Inactive
RS5818Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 26 janvier 2022
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 26 janvier 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RS513
Remplacée par :RS6825
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31333Contrôle non destructif

Codes NSF

254rContrôle des structures et soudures
Description de la certification

Capacités attestées

- procéder aux réglages des appareils utilisés en étanchéité afin de garantir que les conditions d’utilisation sont optimales pour mettre en évidence des défauts dans les structures contrôlées ; - effectuer les essais ; - relever et classer les résultats des essais en fonction de critères écrits ; - consigner les résultats.

Objectifs et contexte

On appelle défaut d’étanchéité l’absence de matière qui autorise une fuite. Par définition, la fuite est le passage d’un fluide d’un coté à l’autre d’une paroi. Il n’y a fuite que lorsque le défaut d’étanchéité est soumis à une différence de pression. Suivant le fluide concerné (liquide ou gazeux), la grandeur caractérisant une fuite est appelée « débit » ou « flux ». Les liquides étant incompressibles, nous parlons de débit-volume ou de débit-masse. Les gaz occupant le volume dont ils disposent, la quantification tient compte de la pression. Le contrôle d’étanchéité prend place en contrôle final. Il permet de garantir : * la qualité d’un produit en évitant des entrées de fluides lors de son élaboration ; * la sureté des matériels en confinant les produits dangereux dans le domaine de la Pétrochimie, de l’électronucléaire, du transport de gaz liquéfié ; * la sécurité des moyens de transport : automobile, aéronautique ; * la pérennité des installations dédiées à la recherche spatiale. La certification LT Niveau 1 CIFM permet de contrôler les équipements industriels tels que : centrales nucléaires, raffineries, équipements sous pression, remontés mécanique, pipelines, mécanique industrielle, tuyauterie industrielle, assemblages soudés, installations sous-marines, constructions navales, offshore...

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

- Justification par l'employeur d'un minimum de 3 mois d'expérience industrielle en étanchéité; - Attestation médicale d'acuité visuelle.

Textes réglementaires