COFREND Etanchéité (LT) niveau 2 - secteur Fabrication et Maintenance
InactiveFormacodes
Codes NSF
Capacités attestées
- choisir la technique d'étanchéité à utiliser pour l’essai ; - spécifier les limites d’application de l'étanchéité; - transcrire des codes, normes, spécifications et procédures d’END en instructions d’END adaptées aux conditions réelles de travail; - régler l’appareillage et vérifier les réglages; - réaliser et surveiller des essais; - interpréter et évaluer les résultats en fonction des normes, codes, spécifications ou procédures applicables; - exécuter et surveiller toutes les tâches de niveau inférieur ou égal au Niveau 2 ; - fournir des recommandations et un encadrement au personnel de niveau inférieur ou égal au Niveau 2 ; - consigner les résultats d’END dans un rapport.
Objectifs et contexte
On appelle défaut d’étanchéité l’absence de matière qui autorise une fuite. Par définition, la fuite est le passage d’un fluide d’un coté à l’autre d’une paroi. Il n’y a fuite que lorsque le défaut d’étanchéité est soumis à une différence de pression. Suivant le fluide concerné (liquide ou gazeux), la grandeur caractérisant une fuite est appelée « débit » ou « flux ». Les liquides étant incompressibles, nous parlons de débit-volume ou de débit-masse. Les gaz occupant le volume dont ils disposent, la quantification tient compte de la pression. Le contrôle d’étanchéité prend place en contrôle final. Il permet de garantir : * la qualité d’un produit en évitant des entrées de fluides lors de son élaboration ; * la sureté des matériels en confinant les produits dangereux dans le domaine de la Pétrochimie, de l’électronucléaire, du transport de gaz liquéfié ; * la sécurité des moyens de transport : automobile, aéronautique ; * la pérennité des installations dédiées à la recherche spatiale. La certification LT Niveau 2 CIFM permet de contrôler et savoir prononcer la recevabilité des équipements industriels tels que : centrales nucléaires, raffineries, équipements sous pression, remontés mécanique, pipelines, mécanique industrielle, tuyauterie industrielle, assemblages soudés, installations sous-marines, constructions navales, offshore...
Prérequis à l'entrée en formation
- Justification par l'employeur d'un minimum de 12 mois d'expérience industrielle en étanchéité; - Attestation médicale d'acuité visuelle.