Pratique du bilan de compétences (CP FFP)
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Codes NSF
Capacités attestées
Conduire un entretien d’analyse de la demande en s’appuyant sur le cadre légal en vigueur du bilan de compétences (articles de référence dans le Code du Travail, étapes, financement, déontologie…) pour proposer un accompagnement personnalisé et mettre en place la prestation. Proposer une analyse et une évaluation du parcours professionnel à l’aide d’outils (tests psychométriques, questionnaires d’auto-évaluation, portefeuille de compétences…) en vue de favoriser l’émergence des éléments du profil du bénéficiaire (personnalité, motivation / valeurs / intérêts, compétences, potentialité et ressources) et prioriser les atouts et les ressources transférables à de nouvelles situations professionnelles. Construire une relation de confiance en adoptant la posture du conseiller BC (en respectant la confidentialité, la neutralité, l’objectivité, le non-jugement) afin d’accompagner l’émergence d’un projet. Argumenter le choix d’un projet en ordonnant les atouts et les priorités du bénéficiaire en vue de formaliser un plan d’action réaliste et réalisable.
Objectifs et contexte
Cette certification Pratique du Bilan de Compétences a pour objectif de professionnaliser les consultants souhaitant mettre en œuvre le bilan de compétences.
Réglementations d'activités
Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du Travail.
Prérequis à l'entrée en formation
Niveau 6 dans les domaines des RH, du coaching, de l’insertion professionnelle, de l’orientation ou de la formation. Niveau 5 (dans les mêmes domaines) avec 5 années d’expérience.