Élaboration du budget d’une TPE-PME

Active
RS5994Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 25 avril 2022
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 25 avril 2027

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RS2296
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

32654Gestion financière comptabilité

Codes NSF

314Comptabilite, gestion
Description de la certification

Capacités attestées

* Définir et mesurer les entrées financières liées à une organisation cible (entreprise – service – projet). * Définir et mesurer les dépenses liées à une organisation cible (entreprise – service – projet). * Définir les investissements et emprunts bancaires nécessaires à l’organisation. * Définir le prévisionnel de trésorerie. * Etablir le compte de résultat prévisionnel ainsi que le plan de trésorerie prévisionnel mensuel et annuel. * Elaborer le budget de l’organisation (entreprise, service, projet).

Objectifs et contexte

La certification s’adresse aux dirigeants et créateurs d’entreprise ayant besoin d’acquérir des compétences en termes de gestion budgétaire. La certification permet de valider les compétences acquises en termes d’élaboration d’un budget TPE/PME, afin d’apporter aux dirigeants et créateurs d’entreprises concernés une analyse et compréhension de leurs activités par rapport à leurs impacts financiers. Le budget dépasse l’outil de visualisation des dépenses et des entrées par rapport à un service ou un projet, il est aussi un outil de pilotage, un outil de vulgarisation des chiffres souvent difficiles à interpréter pour une meilleure compréhension et une meilleure communication auprès des différentes parties prenantes.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

La certification s’adresse aux dirigeants et créateurs d’entreprise ayant besoin d’acquérir des compétences en termes de gestion budgétaire. Expérience professionnelle demandée : 3 ans minimum.

Textes réglementaires