Régler, mettre en production une ligne de thermoformage
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Capacités attestées
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes: * Identifier les sous-systèmes et sous-ensembles de la ligne de thermoformage nécessitant des opérations de réglage, à partir de la connaissance du procédé dans sa globalité. * Réaliser les opérations de réglage des différents postes de la machine et les paramétrages des équipements de la ligne de thermoformage, ainsi que les vérifications nécessaires. * Mettre en œuvre les tests et essais nécessaires pour identifier les écarts avec les spécifications. * Réaliser les opérations de démarrage, de stabilisation, d’arrêt et de redémarrage d’une machine de thermoformage, en respectant les consignes de sécurité, qualité, coût et délais.
Objectifs et contexte
Le thermoformage est l’un des procédés les plus utilisés en plasturgie et tend à se développer. Il sert notamment à fabriquer des produits de consommation courante utilisés dans de nombreux secteurs clients. Cette certification vise à offrir une spécialisation complémentaire aux salariés en charge du réglage de lignes de thermoformage au sein de leur entreprise, que ce soient des nouveaux entrants souhaitant approfondir leur formation initiale ou des personnes en poste travaillant sur d'autres procédés et cherchant à renforcer leur polyvalence. Elle peut aussi permettre de valoriser les régleurs en poste spécialisés en thermoformage qui souhaiteraient faire reconnaître leurs compétences et optimiser leur technique.
Prérequis à l'entrée en formation
La certification s'adresse aux salariés qui sont ou seront amenés à réaliser le réglage des lignes de thermoformage (monteurs-régleurs, mais aussi conducteurs de ligne, techniciens de production) employés dans une entreprise de la plasturgie.