Certification IBM Certified System Administrator – AIX

Inactive
RS683Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2021

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Description de la certification

Capacités attestées

La certification IBM Certified System Administrator – AIX valide la maîtrise des concepts clés et des fonctionnalités des serveurs AIX (de la gamme IBM Power System). Les compétences évaluées portent sur les capacités du candidat à : * Garantir la disponibilité du système * Gérer le stockage * Garantir la sécurité des systèmes et réseaux * Gérer les partitions * Gérer la performance et l’optimisation * Gérer les réseaux * Gérer les systèmes * Mettre en œuvre et maintenir AIX. Ce titre couvre les concepts clés et les fonctionnalités du produit AIX. Les compétences évaluées portent sur les capacités à : * Garantir la disponibilité du système * Gérer le stockage * Garantir la sécurité des systèmes et réseaux * Gérer les partitions * Gérer la performance et l’optimisation * Gérer les réseaux * Gérer les systèmes Mettre en œuvre et maintenir AIX.

Objectifs et contexte

Tout type d'entreprise ou association à partir de quelques postes informatisés et périphériques reliés en réseau, et entreprises du secteur informatique (conseil, vente) à partir d'une personne L’administrateur Systèmes certifié IBM AIX développe sa crédibilité en tant qu’administrateur système dans un environnement IBM Power Systems en charge du maintien opérationnel, de la sécurité et de la performance du système pour garantir la productivité de l’entreprise.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Les candidats, quel que soit leur âge ou leur niveau scolaire, doivent posséder au préalable les connaissances ou l’expérience suivante : * Configuration et gestion des réseaux sous AIX, et des partitions clients VIO * Gestion des périphériques et du stockage * Utilisation de HMC et SDMC pour gérer les ressources systèmes * Effectuer des tâches d’administration des utilisateurs (limitation des ressources, création/utilisation de groupes, etc). * Système de sauvegarde et de récupération * Mise en œuvre et maintenance d’AIX * Configuration et gestion de la sécurité * Utilisation de NIM, WPAR Manager and Systems Director Comprendre les composants de PowerVM tels que AME, AMS, Shared Processor Pools, etc.

Textes réglementaires