Recyclage et agrandissement des barriques

Active
RS6835Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 01 octobre 2024
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 01 octobre 2027

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RS6003
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

21057Tonnellerie

Codes NSF

220sMise en oeuvre des matériaux
Description de la certification

Capacités attestées

C1. Être en mesure d’analyser les causes de réparations liées à la conservation et aux transports des barriques et remédier aux fuites dites de « poreux », et de dessiccation en repérant les altérations du bois dans l’objectif d’effectuer une réparation adaptée avec ou sans démontage de la barrique et ceux en bois neuf ou bois d’occasion (vieux bois). Analyse visuelle par le candidat, fait appel à son expérience et à ses connaissances quant aux défauts merrain (matière première), mécanique ou humain évoqués lors de la formation théorique. C2. Être capable de déterminer et de promouvoir les apports organoleptiques des différentes méthodes en se basant sur les propriétés des essences de bois utilisés afin de réaliser une réparation optimale. Avoir la capacité à proposer des types de chauffes adaptées aux attentes du client final (notes de vanille, noix de coco ou torréfaction par exemple). Le candidat fait appel à ses connaissances sur les différentes essences de bois utilisées en Tonnellerie et leurs complexités aromatiques. Il fait appel à son expérience en bousinage ou recuisson de la barrique, à ses compétences à générer les « phénomènes de Maillard ». C3. Savoir anticiper et/ou résoudre les problématiques liées au détranscoulage (glissement au remontage des douelles en vieux bois) à l’aide d’une analyse visuelle et l’utilisation d’outils manuels pour réajuster les pièces d’une barrique. Estimer une potentielle déformation du fond et éviter la création de fuites. Le candidat fait appel à sa dextérité et à l’utilisation des outils traditionnels pour ajuster ses pièces. C4. Appliquer l’augmentation du volume d’une barrique (ex : passer d’un volume de 270l à 350l) en ajoutant de matières première (vieux bois ou bois neuf) dans l’objectif d’optimiser un parc de fûts existants. Contrôler et démontrer la méthode adaptée au grossissement des barriques ainsi que le respect de la chronologie de la mise en rose. Le candidat fait appel à ses compétences en réparation afin de démonter, agrandir via du bois neuf ou d’occasion, remonter, ajuster les pièces, retravailler les profils, positionner les fonds neufs ou d’occasion, cercler, réaliser la finition et tester l’étanchéité et le volume de la barrique.

Objectifs et contexte

La mise en place de la certification « Recyclage et agrandissement des barriques » s’inscrit dans de ce contexte afin de contribuer la formation professionnelle de qualité et de la montée en compétences des Tonneliers déjà en activités. L'objectif est de mettre en avant une compétence métier, acquise ou à acquérir afin d'apporter des solutions techniques aux problèmes de demain liés à la crise économique et au réchauffement climatique, donc de s’inscrire dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Accessible à toute personnes travaillant dans le secteur de la Tonnellerie avec ou sans le CAP Tonnellerie

Prérequis à la validation

Justificatif sur l'honneur ou via un document fournit par l'Organisme de Formation, stipulant que le demandeur travaille dans le secteur de la Tonnellerie

Textes réglementaires