Appliquer les méthodes et outils de développement d’application dans une organisation DevOps
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Capacités attestées
Créer un environnement de développement en s’appuyant sur une plateforme de conteneurisation afin de réduire la complexité de la mise en place et de la maintenance des environnements de développement et de test. Définir un flux de travail Git en identifiant les fonctionnalités et les pratiques Git adaptées à la taille de l’équipe, aux modes d’organisation et au planning de livraison de l’application afin d’améliorer l’efficacité du travail d’équipe, de l’intégration continue et des livraisons. Intégrer des tests statiques et dynamiques à un projet en configurant un environnement de test à partir de l’environnement de développement et en s’appuyant sur une plateforme de conteneurisation pour permettre la validation automatique du bon fonctionnement du périmètre de l’application testé. Créer une chaîne d’intégration continue, adapté au flux de travail Git, à l’organisation de l’équipe et aux livraisons de l’application, en définissant toutes les étapes de la chaîne et en configurant les déclencheurs automatiques des builds et des tests pour renforcer la stabilité de l’application.
Objectifs et contexte
Le DevOps est une véritable révolution dans la manière de produire et de délivrer des logiciels. Avec le DevOps, les équipes abandonnent la logique projet - linéaire avec un début et une fin - pour passer à une logique produit - cyclique et fondée sur un principe central d’amélioration continue. Le tout est permis par la promotion d’une culture de la collaboration, plus de flexibilité et finalement d’efficacité. Le DevOps est devenu un enjeu stratégique de compétitivité pour les entreprises, et celles ayant mis en œuvre ses pratiques parviennent à être plus innovantes que leurs concurrentes : accélération des cycles de développement, automatisation et standardisation des processus de déploiement, réduction des risques, optimisation des coûts, etc. Cette certification s'adresse aux développeurs d'applications et leur permet d'acquérir toutes les compétences pour mener à bien les missions d’expertise technique dans la mise en œuvre d’une pratique de développement adapté aux organisations DevOps.
Réglementations d'activités
Si l'activité n'est pas réglementée en tant que telle, elle s'exerce dans le respect des standards et réglementations applicables en termes de sécurité information et de gestion des données personnelles (RGPD).
Prérequis à l'entrée en formation
Justifier d’un an d’expérience professionnelle en tant que développeur d'application ou assimilé.
Prérequis à la validation
n/a