Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur (Certificat de compétences en entreprise - CCE)

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RS6952Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 18 décembre 2024
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 18 décembre 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

33003Conduite entretien recrutement33060Recrutement

Codes NSF

315Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi315mRessources humaines, gestion de l'emploi
Description de la certification

Capacités attestées

Le rôle du professionnel opérant le processus de recrutement embrasse les tâches suivantes : -Préparation et organisation du processus de recrutement -Mise en œuvre des étapes de recherche et de sélection des candidats -Mise en place des conditions d’intégration du candidat recruté

Objectifs et contexte

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est un enjeu majeur pour toute entreprise car il doit permettre de répondre à un besoin identifié en compétences, lesquelles peuvent être nécessaires à son fonctionnement, au maintien ou au développement de son activité, ainsi qu’à l’amélioration de ses processus. Toutes les entreprises, notamment les PME, ne disposant pas d’un service RH dédié, la conduite du recrutement d’un collaborateur échoit souvent à un professionnel dont cette mission n’est pas le cœur de métier et qui exerce principalement une autre fonction au sein de l’entreprise : dirigeant, manager d’unité ou de service, voire chef d’équipe. Dans ce cas, il est nécessaire pour ces professionnels d’être outillés afin de mener l’intégralité du processus de recrutement, depuis son organisation jusqu’à l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise, en appliquant des méthodes contribuant à sa réussite, dans le respect des obligations légales (notamment en matière de lutte contre les discriminations et d’accès à l’emploi des professionnels en situation de handicap). Dans ce contexte, le professionnel chargé d’opérer le recrutement d’un nouveau collaborateur analyse le besoin de compétences de l’entreprise et formalise le profil du poste à pourvoir, ainsi que celui du type de candidats recherchés ; il choisit les différents canaux et modalités de recherche et d’identification de candidats, conduit le processus de sélection des candidats jusqu’à la prise de décision finale et concertée, et met en place les conditions favorisant l’intégration du candidat recruté dans son nouvel environnement de travail. Quelle que soit la taille et les moyens de son entreprise, le numérique met à sa disposition des outils et ressources contribuant à l’optimisation et la réussite des recrutements : il peut s’agir aussi bien de canaux de sourcing (réseaux sociaux, jobboards, sites spécialisés), de canaux de communication (en vue de la diffusion d’offres d’emploi ou de la mise en place d’actions de valorisation de la marque employeur), que d’outils mobilisés dans le cadre du recrutement (logiciels de gestion des candidatures, tests automatisés, solutions de visioconférence pour conduire des entretiens à distance…).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant attester de compétences liées au certificat demandé qu’elle aura mises en œuvre de façon effective, ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique, en milieu professionnel ou extraprofessionnel.

Prérequis à la validation

Sans objet

Textes réglementaires