Créer et développer une activité de formation professionnelle
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Capacités attestées
* Analyser le marché de la formation professionnelle dans son domaine d’expertise (besoins exprimés sur le marché - offres concurrentielles – innovations pouvant créer de la valeur à l’offre…) et par rapport à sa cible (typologie de clientèles, besoins…) * Structurer et faire reconnaître son activité de formation * Mettre en œuvre une démarche qualité de l’activité formation * Concevoir le programme de formation * Animer les actions de formation selon le déroulé pédagogique défini * Définir un plan de développement de l’offre de formation
Objectifs et contexte
La certification « Créer et développer une activité de formation professionnelle » s’adresse à un public d’experts et de consultants spécialisés souhaitant transmettre leurs compétences dans le cadre d’actions de formation. La certification a pour objectif de valider leurs compétences sur le sujet afin de les rendre opérationnels en tant que formateurs indépendants en complément de leurs autres activités de conseil. Pour créer une activité de formation, les consultants et les experts doivent respecter une réglementation bien définie, qui comprend l'obligation de déclarer leur activité et de soumettre un bilan pédagogique et financier, entre autres. En plus de leur expertise actuelle, ils devront acquérir des compétences en pédagogie, en marketing et en gestion d'entreprise pour initier, faire connaître et pérenniser leur offre de formation. Cela comprend la conception de programmes pertinents, la gestion efficace des ressources et la capacité à répondre aux exigences financières et administratives du secteur de la formation. La certification valide la compétence complémentaire « Créer et développer une activité de formation professionnelle » en lien avec son domaine d’expertise.
Prérequis à l'entrée en formation
Le candidat devra justifier : * D’un domaine d’expertise pouvant faire l’objet d’une transmission dans le cadre de formation. * D’un projet de développement d’une offre de formation professionnelle en complément de son activité principale.