Maintien et actualisation de ses compétences (MAC) de formateur SST
InactiveCodes NSF
Capacités attestées
Les compétences du formateur SST se déclinent en 2 grands domaines de compétences : * Domaine de compétences 1 : accompagner l’entreprise ou l’établissement dans son projet de formation de SST, intégré à sa démarche de prévention des risques professionnels. * Domaine de compétences 2 : concevoir, organiser, animer et évaluer une action de formation SST. Les sessions de maintien et d'actualisation des compétences (MAC formateur SST) permettent de revenir sur l’intégralité des compétences et de certifier 3 des 7 compétences du référentiel de compétences de la formation initiale : La 1e épreuve de certification valide 1 compétence sur les 3 du 1er domaine de compétences (la compétence 2) : 2. Accompagner l’entreprise dans son projet de formation SST en tenant compte de ses spécificités La 2e épreuve de certification valide 2 compétences sur les 3 du 2e domaine de compétences (les compétences 4 et 6) : 4. Concevoir et organiser une action de formation SST 6. Utiliser différentes méthodes d’évaluation Le document de référence SST de l’INRS, présentant le référentiel d’activité, de compétences et de certification du MAC formateur SST est disponible, dans la rubrique « documents de références dispositifs démultipliés », en format pdf sur le site web de l’INRS à l’adresse suivante : Pour obtenir la prorogation de 36 mois du certificat de formateur SST, le stagiaire devra avoir validé lors des épreuves certificatives, les 3 compétences inscrites au référentiel de certification (3 des 7 compétences du référentiel de compétences sont évaluées en épreuves certificatives lors du MAC). 2 épreuves certificatives définies dans le référentiel de certification permettent d’évaluer ces 3 compétences (compétences 2, 4 et 6 évaluées).
Objectifs et contexte
o Tous secteurs d'activité La certification de formateur en sauvetage secourisme du travail permet la validation de compétences, connaissances et savoirs-faires permettant à tout formateur certifié de concevoir, animer des sessions de formation et évaluer des salariés ou futurs salariés en sauvetage secourisme du travail, dans le cadre de son organisme de formation, son entreprise ou son établissement. La certification est valable 36 mois de date à date. Avant la fin de cette période de validité, le formateur SST doit suivre et valider une session de maintien et d'actualisation de ses compétences (MAC) de formateur SST pour prolonger la validité de son certificat de 36 mois. Ainsi remis à jour de ses compétences et validé, le formateur en Sauvetage secourisme du travail peut : * Proposer à l'employeur, en relation avec le médecin du travail et les autres acteurs de la prévention, un projet de mise en place d'un dispositif de formation de SST * Rendre compte du fonctionnement du dispositif de formation des SST dans l'entreprise ou l'établissement * Former, certifier, maintenir et actualiser les compétences des SST de l'entreprise ou de l'établissement * Assurer les formations SST de l'entreprise ou de l'établissement, ou accompagner l’entreprise ou l’établissement dans l’organisation des formations de SST, en conformité avec les documents de référence * Développer, au travers des formations qu'il assure, les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels, rendant ainsi les personnels formés, dans le cadre de ce dispositif, plus conscients des conséquences des atteintes à la santé, liées au travail et plus motivés à faire progresser la prévention dans l'entreprise.
Réglementations d'activités
{""Circulaire CNAMTS - CIR 150/2003 2 décembre 2003""}
Prérequis à l'entrée en formation
Pour se présenter à une session de maintien et actualisation des compétences de formateur SST, ce dernier devra avoir préparé, en amont, une présentation d’une action de formation de SST, qu’il aura mis en place dans le cadre de son activité de formateur. La présentation de ce dossier devra comporter au minimum les éléments suivants : Analyse de la demande de l’entreprise cliente (constats, attentes, interlocuteurs rencontrés, intégration à une éventuelle démarche prévention, …), caractéristiques du public formé (secteurs d’activités concernés, nombre de stagiaires formés, …), lieu, dates, satisfaction du client et/ou des stagiaires. Par ailleurs, le stagiaire inscrit en MAC formateur SST devra être titulaire du certificat de formateur SST de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS, en cours de validité.