Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique (ENSIAME), spécialité Informatique – Automatique.

Inactive
RNCP10117Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2019

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP36329
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

24454Automatisme informatique industrielle24231Réseau informatique

Codes NSF

326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission311Transports, manutention, magasinage

Codes ROME

I1102Management et ingénierie de maintenance industrielleM1805Études et développement informatiqueN1301Conception et organisation de la chaîne logistiqueH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Eléments de compétences générales :   De manière générale, la certification délivrée, attestée par un titre d’ingénieur diplômé, et conférant le grade de master, permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise / organisme dans des contextes et des situations variés. La certification, soumise au contrôle de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes pluridisciplinaires de nature technologique, concrets, souvent complexes, avec un haut niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au cœur de l’activité de l’ingénieur. Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant d’élaborer des perspectives innovantes au sein des entreprises.   Eléments de compétences spécifiques :   Les compétences de ces ingénieurs s’appuient sur les disciplines et technologies fondamentales de l’automatique et de l’informatique, pour leur permettre d’analyser, de modéliser, de simuler, de développer, de dimensionner et de valider des systèmes performants de production de biens (cellules flexibles, ateliers, lignes de production) ou de services (logiciels, e-business, services de banques ou d’assurances, gestion hospitalière, …). La formation scientifique et technique permet de connaître, comprendre et savoir appliquer les bases mathématiques et scientifiques, d’apporter une culture scientifique à large spectre et d’être apte à résoudre et modéliser des problèmes complexes de contrôle de flux (de produits, d’informations). La formation procure l’aptitude à concevoir des systèmes de production ou des systèmes d’information, répondant à des impératifs de robustesse et de sécurité dans des contextes perturbés. La formation complémentaire à la conduite et au management de projet permet la mise en œuvre des méthodes et moyens adaptés à la réussite des projets innovants. En outre, la formation humaine, économique et sociale permet de maîtriser les bases de l’économie, de la gestion, du droit du travail et de la propriété intellectuelle. Ces connaissances sont nécessaires pour pouvoir jouer un rôle d’acteur ou d’animateur dans différents contextes en s’affranchissant des barrières culturelles. Elles permettent d’assurer le succès d’un projet.

Capacités attestées

Plus précisément, les diplômés issus de cette spécialité sont capables :   ·        de modéliser les processus d’entreprise pour concevoir ou améliorer le système de production ou le système d’information ·        de concevoir une unité de production en optimisant un ou plusieurs critères de performance et en prenant en compte les contraintes de sûreté de fonctionnement; ·        de maintenir une unité de production en condition de fonctionnement, de la faire évoluer voire de préparer son démantèlement dans le respect des contraintes environnementales ; ·        de déployer des indicateurs de performance au sein du système d’information, afin de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue ; ·        de configurer et administrer un système de traitement de l’information (réseau d’ordinateurs et/ou d’automates, logiciel de calcul scientifique, de supervision, de gestion de données techniques, progiciel de gestion intégrée, …),   Selon leur choix d’option, les diplômés maîtrisent tout particulièrement :   ·        Le management des systèmes (axe MS) : ils ont une connaissance approfondie des méthodes de modélisation, conception, simulation, et optimisation des performances des systèmes de production (conception de lignes et de postes, gestion industrielle, logistique, …). ·        L’informatique des systèmes (axe IS): ils ont une connaissance approfondie des techniques et outils pour la conception, le développement et l’administration des systèmes d’information (Informatique de gestion, Informatique industrielle, Informatique scientifique, Logiciels embarqués, protocoles de communications, bases de données, Web…).

Secteurs d'activité

Ils sont très diversifiés : industrie (automobile, aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire, énergie) et services (distribution, SSII, exploitation des systèmes de transport, banques, assurances, administrations…).

Types d'emplois accessibles

L’ingénieur diplômé issu de cette spécialité exerce principalement dans les services informatique, production, logistique, qualité, les bureaux d’études et d’ingénierie de production ou de maintenance de grandes entreprises ou dans les PME-PMI. Ils peuvent aussi exercer aussi comme consultants dans les sociétés de services.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté de création : le 21 mars 2002 paru au JO n°74 du 28/03/2002 Bulletin Officiel du 30 juin 2005 (hors série n°4) pages 19 et 20

Autres décrets

Arrêté de création : le 21 mars 2002 paru au JO n°74 du 28/03/2002 Bulletin Officiel du 30 juin 2005 (hors série n°4) pages 19 et 20