Ebéniste (BTMS)
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le titulaire du BTMS ébéniste intervient dans le domaine de la conservation-restauration du mobilier ou dans le domaine de la création de mobilier contemporain. A partir de la demande d’un client, le titulaire : - Elabore un projet de création ou restauration /conservation de mobilier - Veille à la bonne préparation des productions en tenant compte de la capacité de production de l’entreprise et des co-traitants ; - Assure la mise en oeuvre , la gestion et le contrôle des différentes étapes de la réalisation des productions - Contrôle la conformité du produit par rapport à la demande du client.
Capacités attestées
Les capacités attestées renvoient à deux grands domaines de compétences. Domaine production Etre capable de : - Apréhender la nature et la dimension d’un projet en fonction de la demande d’un client ou d’un marché : - Formaliser une proposition esthétique, déterminer les moyens à mettre en œuvre : - Assurer la mise en œuvre, la gestion et le contrôle des différentes étapes de réalisation, dans le respect du cahier des charges de fabrication : - Définir et mettre en place les moyens d’acheminent et d’installation du produit fini, - Assurer la relation avec les différents partenaires : maître d’œuvre, maître d’ouvrage. Domaine gestion de l’atelier Etre capable de : - Mettre en œuvre un contrôle de gestion efficace : - Animer et gérer une équipe : - Développer une politique d’offre commerciale: - Développer l’atelier en fonction d’un projet technique ou commercial.
Secteurs d'activité
entreprises artisanales du secteur de l’ameublement et de l’ébénisterie ainsi que dans les ateliers de conservation et de restauration du mobilier.
Types d'emplois accessibles
ébéniste, chef d'atelier d'ébenisterie
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.
Autres décrets
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.