Ebéniste option fabrication/conception, option restauration (BTMS)

Inactive
RNCP23653Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 30 novembre 2015
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 30 novembre 2020

Publication JO

25 juillet 2015

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP11501
Remplacée par :RNCP35990
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

234Travail du bois et de l'ameublement

Codes ROME

H2207Réalisation de meubles en bois

Conventions collectives

3155Fabrication de l'ameublement
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire du BTMS est un ébéniste hautement qualifié, doté de compétences techniques et d’organisation de la production avérées. Le titulaire de la certification est un responsable d’atelier, un chef d’équipe. Il est amené à évoluer à l’issue de 5 à 7 ans d’expérience professionnelle vers des fonctions de créateur, repreneur d’un atelier d’ébénisterie. Le titulaire de la certification gère en toute autonomie un projet d’ébénisterie,  de la conception du meuble à sa fabrication dans les domaines spécialisés de l’ébénisterie : la conservation-restauration ou la fabrication/conception.

Capacités attestées

L’ébéniste, titulaire de la certification, gère un projet d’ébénisterie pour une clientèle de particuliers ou de professionnels. Dans ce cadre, il est amené à collaborer avec des amateurs éclairés et des acteurs de l’univers décoratif : designers, architectes d’intérieurs, antiquaires, conservateurs, etc. A partir du projet et de la demande de la clientèle, il : -        définit ses spécialités de fabrications (création et/ou restauration et/ou copie) et son positionnement, sa stratégie commerciale -        conçoit et élabore un projet mobilier dans toute sa complexité (contexte réglementaire, administratif, social, historique et artistique), identifie les contraintes techniques et formalise une proposition, -        veille à la bonne préparation des productions en tenant compte de la capacité de production de l’entreprise et des co-traitants (analyse de la nature, des quantités et des volumes de matériaux), -        Supervise et contrôle les réalisations d’ébénisterie de l’atelier à toutes les étapes de la production et/ou procède à la fabrication de tout ou partie complexe d’objets meublants. -      contrôle la conformité du produit fini par rapport à la demande du client, -        gère économiquement et financièrement la rentabilité de l’atelier, l’entreprise d’ébénisterie, -        gère et anime les ressources humaines dans le respect du droit du travail -        assure la veille technique, législative et commerciale en français et en anglais. Le titulaire du brevet technique des métiers supérieur d’ébéniste en restauration ou en fabrication/conception assure les activités de production, de gestion de l’atelier et de direction de l’entreprise ou du secteur spécialisé.

Secteurs d'activité

L’ébéniste hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale (entreprise possédant un code NAFA).

Types d'emplois accessibles

L’ébéniste hautement qualifié a une autonomie totale en termes de production, de gestion des équipes de production et travaille sous l’autorité du chef d’entreprise.  Il peut être responsable d’atelier et/ou après quelques années d’expérience devenir chef d’entreprise.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’obtention du Brevet technique des métiers supérieur peut permettre la délivrance de la qualité de maître artisan pour la certification qui nous intéresse : le titre de maître artisan, régie par le décret n°98-247 du 2 avril 1998. Le titre de maître artisan est une garantie pour le consommateur d’une haute maîtrise professionnelle, mais aussi d’une aptitude à la gestion d’entreprise et à la formation des jeunes en apprentissage.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.

Autres décrets

Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.