Responsable du développement d'unité commerciale

Inactive
RNCP11929Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

02 février 2011

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4058
Remplacée par :RNCP26187
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

310nSpécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

Codes ROME

M1707Stratégie commercialeM1705MarketingD1301Management de magasin de détailM1301Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Description de la certification

Activités visées

Le Responsable d'Unité gère, anime, développe son unité, celle-ci pouvant prendre la forme d'un point de vente, d'une agence, d'un rayon, d'un service au sein d'une entreprise. Dans tous les cas le Responsable d'Unité est impliqué dans le processus de commercialisation,     a) Dans la phase relative à l'acte commercial (acte de vente),     b) Et/ou dans la phase d'animation et de management d'une équipe commerciale,     c) Et/ou dans la phase de production des prestations de l'unité commerciale. - Sur un territoire donné que le Responsable d’Unité est chargé de prospecter, gérer, développer et sur lequel il entreprend lui-même la démarche de rencontrer ses clients et prospects. - Auprès d’une clientèle qui présente une homogénéité de profils (clientèle particuliers ou professionnels dans les banques par exemple, ou clientèle entreprise dans les concessions automobiles). Le Responsable d’Unité se déplace auprès de sa clientèle ou la reçoit au sein de l’unité physique. Son emploi l’amène à prospecter, fidéliser, gérer cette clientèle. - Responsable d’une activité (Administration des ventes – Responsabilité logistique)  il est directement rattaché au dirigeant de l’entreprise, il exerce la responsabilité d’un département, d’un service, d’un secteur.

Capacités attestées

La certification atteste que son titulaire est capable de : Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’un point de vente Mener les actions de marketing opérationnel Etablir une relation à forte valeur avec le client Optimiser les ventes en ligne Recruter les membres de l’équipe Manager l’équipe commerciale Coordonner les actions Communiquer à l’écrit et à l’oral Sécuriser les relations commerciales de l’unité dans leur dimension juridique Optimiser et rentabiliser l’unité

Secteurs d'activité

Commerce, immobilier, banque, automobile, travail temporaire Entreprise de toutes tailles ayant une activité commerciale

Types d'emplois accessibles

Responsable d'unités Responsable d'agence Responsable de clientèle Chef d’entreprise

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.

Autres décrets

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.