Brevet Supérieur hydrographe (BS)

Inactive
RNCP1276Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2006

Publication JO

15 décembre 2002

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP4685
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

117bMéthodes, mesures, modèles en sciences de la terre

Codes ROME

F1105Études géologiques
Description de la certification

Activités visées

Le champ d’intervention de l'hydrographe comporte trois activités principales : - la préparation et l’organisation des opérations de relevés scientifiques (Sédimentologie, gravimétrie, magnétisme, hydrographie et océanographie) en fonction du cahier des charges de la mission confiée ; - l’acquisition des données scientifiques sur le terrain ; - l’élaboration du rapport de la mission confiée formalisant le traitement des données recueillies et de leur application à la mise à jour des documentations nautiques. L'hydrographe est un technicien chargé de la réalisation de missions scientifiques. Pour cela, il définit les méthodes, les procédures et le matériel de mesure requis par le cahier des charges de la mission. Il fait appel pour la réalisation de sa mission à des données graphiques, photographiques et satellites pour se positionner. Il effectue sur le terrain des prélèvements d’eau et de sédiments. A la mer, il met en oeuvre des embarcations hydrographiques et assume la responsabilité de l’équipage et du matériel mis à sa disposition. A terre, l’hydrographe réalise le travail de synthèse et de mise en forme des mesures réalisées. Il vérifie la cohérence des mesures et les synthétise au moyen d’un traitement informatique. L’emploi s’exerce d’une part, à la mer, pour une activité à dominante opérationnelle (150 jours/an en moyenne), et d’autre part, à terre, pour un emploi comportant une dominante d’analyse et de mise en forme de documents de synthèse.

Capacités attestées

Le titulaire du titre : - connaît et maîtrise les méthodes et procédures de relevés scientifiques définies ; - connaît et sait utiliser les matériels propres à chaque méthode - connaît et sait gérer les missions (cahier des charges, planification, organisation...) - connaît et maîtrise les règles de sécurité concernant l'équipage et le matériel lors d'une navigation sur vedette - est capable d'assurer la fonction de chef de quart du PC scientifique sur les unités hydrographiques et océanographique ; - connaît et maîtrise les techniques d'analyse et de synthèse des données recueillies lors de la mission et sait les mettre en forme à l'aide de supports informatiques ;

Secteurs d'activité

Le titulaire de la certification a vocation à exercer ses fonctions comme sous-officier dans la Marine Nationale.

Types d'emplois accessibles

A l’issue de leur contrat dans la marine, les titulaires de l’emploi exercent leurs activités dans les emplois suivants : - Hydrographe en port autonome - Hydrographe sur rivière - Prospection pétrolière.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le Ministère de la Défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine Nationale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Autres décrets

Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.