Hydrographe

Inactive
RNCP4685Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 24 octobre 2011

Publication JO

24 octobre 2006

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1276
Remplacée par :RNCP13591
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

117bMéthodes, mesures, modèles en sciences de la terre

Codes ROME

F1105Études géologiquesN3101Encadrement de la navigation maritimeN3102Equipage de la navigation maritime
Description de la certification

Activités visées

L’hydrographe est un spécialiste des sciences marines et des techniques de mesure des différentes données environnementales (mesures de positions, profondeurs, marée, courants, salinité, température, nature du fond, gravimétrie, magnétisme…). Il est à la fois : • Un marin, patron d’embarcation gréée pour l’hydrographie. • Un technicien, qui sous la direction d’ingénieurs, prépare les opérations de mesures à la mer et sur le terrain, conduit les travaux correspondants et assure le traitement et la mise en forme des données recueillies. Le champ d’intervention de l’hydrographe comporte les activités principales suivantes : - Préparer les levés hydrographiques, océanographiques et géophysiques. - Conduire les levés hydrographiques, océanographiques et géophysiques. - Elaborer les documents relatifs aux levés. - Mettre à jour la banque de données du service. - Communiquer avec les différents acteurs. - Assurer la sécurité de l’équipage de la vedette hydrographique. - Manœuvrer une vedette hydrographique. La qualité des mesures hydro-océanogaphiques et leur bonne exécution repose en grande partie sur son savoir-faire. L’emploi s’exerce donc, d’une part, à la mer, pour une activité à dominante opérationnelle (150 jours/an en moyenne), et d’autre part, à terre, pour un emploi comportant une dominante d’analyse et de mise en forme de documents de synthèse.

Capacités attestées

Le titulaire du titre est capable de : - mettre en oeuvre le processus de recueil des données hydrographiques ; - organiser les travaux de recueil des données ; - approvisionner les matériels nécessaires aux opérations hydrographiques déterminées. - configurer le matériel d’enregistrement des données hydrographiques ; - assurer les opérations de recueil des données hydrographiques; - traiter les données recueillies ; - mettre en forme le levé hydrographique ; - assurer la mise à jour des données scientifiques ; - entretenir l’historique des levés ; - expliciter oralement ou par écrit les travaux effectués ; - échanger des informations avec les différents exploitants des levés ; - diriger l’équipe de manœuvre de la vedette hydrographique ; - faire respecter les règles de sécurité du travail. - piloter l’embarcation en toute sécurité ; - assurer le positionnement de l’embarcation hydrographique.

Secteurs d'activité

Le titulaire de la certification a vocation à exercer ses fonctions comme sous-officier dans la Marine Nationale.

Types d'emplois accessibles

A l’issue de leur contrat dans la marine, les titulaires de l’emploi exercent leurs activités dans les emplois suivants : - Hydrographe en port autonome ; - Hydrographe sur rivière ; - Prospection pétrolière ; - Officier de port adjoint ; - Technicien supérieur d’études et de fabrication du ministère de la défense.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le Ministère de la Défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine Nationale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.

Autres décrets

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.