Technicien de passerelle de navire

Inactive
RNCP1284Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2006

Publication JO

06 avril 2002

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP4930
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

311uConduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Codes ROME

N3102Equipage de la navigation maritime
Description de la certification

Activités visées

Le champ d’intervention du technicien de passerelle de navire comporte quatre activités principales : - Entretien de la documentation, des matériels de la passerelle et des locaux du service. - Communication des informations sur la situation nautique du navire au chef de quart passerelle. - Utilisation des transmissions du bord. - Gestion d’une petite quantité de matériel. Le technicien de passerelle de navire organise et planifie son travail en concertation avec le chef d’équipe. Il met à jour les documents de navigation du bord au regard des éditions émises par les organismes correcteurs. Il vérifie l’état des instruments de navigation. Il répare et effectue le remplacement du matériel défectueux. Le technicien de passerelle de navire effectue les travaux de peinture des locaux du service en respectant les règles de sécurité. Il assiste l’officier chef du quart pour la tenue des journaux de navigation et de la position du navire. Il reçoit et transmet les messages liés à la sécurité nautique et aux opérations du navire. Il informe le personnel de quart à la passerelle sur la sécurité nautique et les opérations en cours. Il gère les mouvements de matériel entre les services d’approvisionnement, de réparation et son magasin.

Capacités attestées

Capacités attestées : - Connaissance et maîtrise des techniques de correction et de mise à jour des cartes de navigation et des documents nautiques ; - Connaissance ds techniques de fonctionnement des instruments de mesure et de visé ; - Capacité à effectuer des points sur une carte marine durant une navigation en vue de terre et à l’estime ; - Maîtrise des techniques de rédaction des journaux de navigation ; - Connaissance des techniques de préparation d'un briefing météorologique ; - Connaissance et maîtrise des techniques de réception et de transmission des messages par moyens lumineux ou radiophonique ; - Maîtrise des techniques d'encadrement et d'animation de l’équipe de veille optique ; - Connaissance des principes de gestion d'un stock de matériel d’entretien, de pièces de rechange et de documentations nautiques.

Secteurs d'activité

Le titulaire de la certification a vocation à exercer ses fonctions comme sous-officier dans la Marine Nationale.

Types d'emplois accessibles

A l’issue de leur contrat dans la marine, les titulaires de l’emploi exercent leurs activités dans les entreprises suivantes : nautisme, transport routier, exploitation logistique et magasinage.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine nationale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Autres décrets

Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.