Adjoint au chef du quart de passerelle

Inactive
RNCP4930Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 03 mars 2012

Publication JO

03 mars 2007

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1284
Remplacée par :RNCP20332
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

311uConduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Codes ROME

N3103Navigation fluvialeN3102Equipage de la navigation maritimeN1103Magasinage et préparation de commandes
Description de la certification

Activités visées

L'adjoint au chef du quart de passerelle a pour mission de : - Participer à la conduite du navire. A la mer, il participe au bon déroulement des activités en passerelle en situations normales ou d’urgences. Il est placé sous la responsabilité du chef du quart. - Communiquer avec les moyens de transmissions situés en passerelle. A la mer, il assure les transmissions et les communications sous la responsabilité de l’officier chef du quart. - Effectuer une prévision météorologique. A la mer ou à quai, il effectue et interprète les observations et les relevés météorologiques. - Entretenir la documentation passerelle. A la mer ou à quai, il assure la mise à jour des documents nautiques, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. - Gérer le matériel. Au port, il tient la comptabilité du matériel de rechange sous la responsabilité de son supérieur. - Assurer la maintenance des instruments de navigation et des matériels de timonerie. A la mer ou au port, il est chargé du bon fonctionnement des matériels qui lui sont confiés. Il rend compte à son supérieur.

Capacités attestées

Le titulaire de la certification maîtrise les opérations suivantes : - l’exploitation des informations fournies par les instruments de navigation et les documents nautiques - porter un point en et hors vue de terre sur une carte marine - la transmission des informations qui intéressent la sécurité nautique - l’exécution des actions adaptées aux situations de manœuvre courante ou urgente l’exploitation des moyens de transmission et de communication employés en passerelle. - le traitement des informations météorologiques. - la présentation, devant un groupe, d’une situation météorologique - la réalisation des corrections des ouvrages nautiques - la comptabilité des stocks du matériel - l’approvisionner du matériel - la vérification du bon fonctionnement des instruments de navigation - l’entretien du matériel.

Secteurs d'activité

Le titulaire de la certification a vocation à exercer ses fonctions comme sous-officier dans la Marine Nationale.

Types d'emplois accessibles

A l’issue de leur contrat dans la marine, les titulaires de l’emploi exercent leurs activités dans les entreprises suivantes : nautisme, transport routier, exploitation logistique et magasinage.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine nationale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.

Autres décrets

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.