Opérateur(trice) extérieur(e) des industries pétrolières et pétrochimiques (Brevet d'opérateur(trice))

Inactive
RNCP13090Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 19 juillet 2022

Publication JO

19 juillet 2017

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1501
Remplacée par :RNCP36642
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

11504Contrôle équipement industrie chimique pétrolière

Codes NSF

222Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Codes ROME

H2301Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutiqueH2701Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
Description de la certification

Activités visées

Sur les sites pétroliers (raffineries et sites de production de pétrole) et dans les usines pétrochimiques, dont les installations se caractérisent par leur complexité, leur automatisation et leur fonctionnement en continu (travail posté), le métier d’opérateur extérieur s’exerce au sein d’une équipe de quart et intègre les activités suivantes : -        surveillance et contrôle du bon fonctionnement des installations et de la disponibilité du matériel de secours, ceci essentiellement par des tournées régulières. -        opération des installations en sécurité et en respectant l’environnement : contrôles et vérification des conditions de fonctionnement en relation avec l’opérateur console, démarrage, mise en fonctionnement stable, arrêt, mise à disposition  des équipements et machines. -        échantillonnage et contrôle de la qualité des produits. -        vérification de l’application des règles de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement lors des travaux réalisés dans le secteur d’affectation par les entreprises intervenantes. Ces activités s'exercent à des horaires variables, de jour comme de nuit.

Capacités attestées

Le (la) titulaire est capable, sur les installations d’un site pétrolier, de : -        effectuer sa tournée seul, de façon autonome. -        effectuer les manœuvres nécessaires sur une installation industrielle complexe relatives aux lignes, produits, procédés et équipements (matériel de tuyauterie, équipements sous pression, machines tournantes, matériels thermiques, instrumentation, etc.). -        analyser les risques dans le cadre de sa tournée, des manœuvres et des travaux réalisés sur son secteur d’affectation. -        identifier et localiser les équipements de protection et d’intervention. -        faire arrêter des travaux sur son secteur d’habilitation qui ne seraient pas réalisés dans le respect des règles de sécurité et d’environnement s’appliquant au site et aux types de travaux en cours. -        analyser les dysfonctionnements ou dérives et en  rendre compte au chef de quart et/ou au consoliste.

Secteurs d'activité

Raffinage du Pétrole, Production de pétrole, Pétrochimie

Types d'emplois accessibles

- Opérateur de fabrication     - Opérateur extérieur en raffinage, pétrochimie ou exploitation pétrolière - Opérateur dans l’industrie chimique

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Opérateur extérieur des industries pétrolières et pétrochimiques (brevet d'opérateur)" avec effet au 31 janvier 2011, jusqu'au 10 août 2016.

Autres décrets

Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Opérateur extérieur des industries pétrolières et pétrochimiques (brevet d'opérateur)" avec effet au 31 janvier 2011, jusqu'au 10 août 2016.