Opérateur extérieur des industries pétrolières et pétrochimiques
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Sur les sites pétroliers (raffineries et sites d’exploitation pétrolière) et dans les usines pétrochimiques, dont les installations se caractérisent par leur complexité, leur automatisation et leur fonctionnement en continu (travail posté), le métier d’opérateur extérieur s’exerce au sein d’une équipe de quart et intègre les activités suivantes : * surveillance et contrôle du bon fonctionnement des installations et de la disponibilité du matériel de secours, ceci essentiellement par des tournées régulières. * opération des installations en sécurité et en respectant l’environnement : contrôles et vérification des conditions de fonctionnement en relation avec l’opérateur console, démarrage, mise en fonctionnement stable, arrêt, mise à disposition des équipements et machines. * échantillonnage et contrôle de la qualité des produits. * vérification de l’application des règles de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement lors des travaux réalisés dans le secteur d’affectation par les entreprises intervenantes.
Capacités attestées
- Disposer d'une capacité d’analyse afin de mesurer les risques pour agir, en autonomie, dans le périmètre de sa fiche de poste ou en référer - Disposer d'une capacité pour s'adapter à un environnement de travail évolutif et pour travailler par analogie - Disposer d'un esprit d’équipe : respect vis à vis de ses collègues, de sa hiérarchie, des intervenants d'entreprises extérieures... - Disposer de capacité à communiquer efficacement par voies orale et écrite : rigueur du propos ou du vocabulaire technique utilisé, concision - Disposer d'une capacité à gérer son stress : confrontation possible à des situations critiques/dangereuses - Compétences techniques portant sur la connaissance : des produits véhiculés (nature et caractéristiques) , des matériels et des équipements surveillés et/ou opérés (matériels thermiques, machines tournantes,...), des grandeurs physiques d'opération et de leurs significations (Pression, température, débits,...), du fonctionnement des différents équipements, des bonnes pratiques de l'exploitation des équipements, des risques associés à l'environnement du poste de travail et aux modifications pouvant y être apportées par son opération.
Secteurs d'activité
L’opérateur extérieur des industries pétrolières et pétrochimiques exerce dans les grandes entreprises des secteurs pétrolier et pétrochimique.
Types d'emplois accessibles
Opérateur extérieur en raffinage et pétrochimie
Objectifs et contexte
La certification est utilisée par tous les industriels du raffinage et de la pétrochimie notamment pour répondre aux exigences de sécurité qu’implique l’exploitation de ces usines : Total, Total Petrochemicals France, Naphtachimie, Innovene (BP), Shell, Shell Chimie, Esso, Esso Chimie, Arkema, Sara, Grande Paroisse, Soferti, IFPEN, Polimeri, Lyondell, Yara, Chevron Chemical, Pam, Lubrizol. L'opérateur extérieur des industries pétrolières et pétrochimiques exerce dans les grandes entreprises des secteurs pétrolier et pétrochimique. Ce professionnel est placé sous l'autorité d'un chef de quart ou chef opérateur.
Réglementations d'activités
Non concerné.
Prérequis à l'entrée en formation
Niveau initial requis : les candidats sont recrutés essentiellement au niveau 4, dans les filières techniques et/ou scientifiques sans exclusive.