Responsable de salle en hôtellerie/restauration
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Responsable de Salle en Hôtellerie Restauration assure le fonctionnement du restaurant au niveau de l’accueil de la clientèle et de sa gestion. Il organise l’ensemble de la salle. Il coordonne l’activité de son équipe, collabore avec le chef de cuisine et le responsable d’Etablissement pour l’élaboration des produits (cartes, menus, …), dans un souci permanent de la satisfaction du client Il assure : Activité 1 : prise en charge du client et vente •Gestion des réservations individuelles et de groupe. •Accueil du client au restaurant. •Conseil dans le choix des plats. •Rédaction d’un bon de commande. •Traitement d’une réclamation ou demande particulière. •Présentation de la note et encaissement. •Développer des supports de communication •Maitrise des outils de communication •Mise en valeur des produits et des locaux Activité 2 : organisation et réalisation du service •Mise en place de la salle conforme aux réservations. •Gestion des approvisionnements nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vin, alcool, café… •Réalisation du service en salle •Coordination entre les différents services Activité 3 : animation d’équipe •Gestion du planning horaire du personnel •Planification de son travail et de celui de son équipe •Animation d’équipe •Participation au recrutement et à la formation.
Capacités attestées
Les capacités attestées : Prise en charge du client et vente - Prendre des réservations de repas par différents outils (téléphone, fax, internet) et pour des populations différents (groupes, individuels) - Adapter la communication au type d’établissement - Accueillir, installer et conseiller un client - Rédiger un bon de commande - Remettre la facture au client et encaisser - Concevoir et rédiger des cartes et supports de communication - Présenter les produits et proposer une décoration adaptée Organisation et réalisation du service - Organiser la salle selon les réservations - Lire et respecter un plan de salle - Appliquer les techniques de dressage de table - Anticiper l’approvisionnement nécessaire pour le service en salle - Appliquer les techniques de service de différents mets et vins - Conseiller un vin par rapport à un plat Animation d’équipe - Répartir le travail selon les besoins du service - Faire appliquer les consignes de travail à son équipe - Vérifier le travail de son équipe et appliquer les procédures de contrôle - Élaborer les fiches de poste - Dispenser la formation technique aux apprentis
Secteurs d'activité
Hôtellerie Restauration
Types d'emplois accessibles
Responsable salle Maître d’hôtel Manager d’équipe Chef de rang
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Responsable de salle en hôtellerie restauration" avec effet au 12 mars 2008, jusqu'au 25 novembre 2016.
Autres décrets
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Responsable de salle en hôtellerie restauration" avec effet au 12 mars 2008, jusqu'au 25 novembre 2016.