Responsable de salle en hôtellerie - restauration
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Enregistre une réservation de repas par téléphone, fax, internet pour groupes, individuels. Gestion de la relation client au restaurant : Respecter les différentes étapes de l'accueil de la clientèle jusqu’à la prise de congés Accueille, prend en charge un client tout au long du service jusqu’à la prise de congé. · Échange avec le client en français ou en langue étrangère. Utilisation des connaissances en diététique pour l’équilibre alimentaire Réalisation des boissons servies au bar (boisson froide/ boisson chaude/ cocktail) - Utilisation du matériel en adéquation avec la réalisation des cocktails · Réaliser les cocktails en tenant compte des proportions Commercialisation des différents cocktails en appliquant la réglementation Conception d'un argumentaire commercial adapté Conseille le client dans ses choix de plats et propose les vins en rapport avec les mets Utilise les techniques de commercialisation pour promouvoir son/ses produit(s) Réalise et adapte la décoration d'un restaurant selon les consignes (chaînes), selon la période et selon la clientèle. Conçoit et actualise les supports de vente · Élabore et rédige des cartes et des menus sur outil bureautiques Anticipe l’approvisionnement des stocks selon les réservations. · Organise les stocks pour assurer une gestion opérationnelle du restaurant Participe à la gestion des achats - Calcule les quantités nécessaires et le coût des matières · Passe les commandes, réceptionne et contrôle les livraisons · Assure les approvisionnements nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … · Garantie la sécurité alimentaire en respectant les principes d’Hygiène et de sécurité · Utilise des documents comptables Calcule un prix de revient et un prix de vente Gère les encaissements du restaurant Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace. Analyse et contrôle son travail et celui de son équipe et propose d’éventuels aménagements. Élabore des fiches de postes et des descriptifs de tâches. Accueille et facilite la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe Dispense la formation technique aux apprentis.
Capacités attestées
L'enregistrement d' une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes, individuels. La prise en charge d'un ou plusieurs client(s) de son arrivée à son départ Utilisation du vocabulaire adapté en français et langue étrangère auprès d’une clientèle internationale. La connaissance des différentes familles d'aliments pour l'élaboration d'un menu équilibré et en respectant les différents régimes et/ou allergies La maîtrise du matériel adéquate pour la réalisation d'un cocktail La réalisation de cocktails en tenant compte des proportions La connaissance de la réglementation du bar La connaissance des cépages - L'identification des étapes de la vinification et de la fermentation La cohérence des vins proposés en rapport avec les mets choisis Identifier les étapes de la fermentation · Identifier les · Renseigner les clients sur l’œnologie · Proposer les vins en rapport avec les mets L'utilisation des techniques de service et de promotion Concevoir et mettre à jour les supports de vente à l’aide de moyens de communication (brochures, dépliants, sites Web) en respectant la législation en vigueur. Réalisation d'une décoration en adéquation avec les différentes chartes : : chaînes, périodes, clientèle,... à la période et à la clientèle. Élaboration de cartes et de menus sur outil bureautique Participe aux achats nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … Gère les approvisionnements pour qu’il n’y ait ni trop, ni rupture de stock Applique la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration · Calcul un prix de revient et de vente Maîtrise les procédures de tenue de caisse : ouverture, encaissements, fermeture de caisse Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service · Organise et contrôle la répartition des activités entre le personnel de la salle Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace. Participe à l’élaboration des fiches de postes et des descriptifs de tâches. Intégration d'un nouveau collaborateur Applique et fait appliquer les consignes à son équipe de serveurs afin d’assurer le bon déroulement du service. Repère les compétences à acquérir et dispense la formation nécessaire aux apprentis.
Secteurs d'activité
Hôtellerie et restauration
Types d'emplois accessibles
Chef de rang - Responsable de salle - Responsable de restauration
Objectifs et contexte
Le responsable de salle en Hôtellerie Restauration assure le fonctionnement du restaurant au niveau de l’accueil de la clientèle et de sa gestion. Il organise l’ensemble de la salle. Il coordonne l’activité de son équipe, collabore avec le Chef de cuisine et le responsable d’établissement pour l’élaboration des produits (cartes, menus, …), dans un souci permanent de la satisfaction du client.
Décret de création
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Responsable de salle en hôtellerie/restauration" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 21 avril 2019.
Autres décrets
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Responsable de salle en hôtellerie/restauration" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 21 avril 2019.