Chef de projet en informatique
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Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Principalement dévoué à l’amélioration des environnements numériques de l’entreprise, l’activité du Chef de projet en informatique consiste à prendre en charge et à mener à bien des projets informatiques en lien avec l’évolution de tout ou partie du système d’information d’une entreprise. Il est amené à réaliser les activités suivantes : Activité 1 : Analyser le besoin du client et conduire l’étude de faisabilité du projet informatique Durant cette phase, il assiste et accompagne la maîtrise d’ouvrage (MOA). A partir de l’analyse des besoins, il rédige une note de cadrage qui intègre l’étude d’opportunité ainsi que la faisabilité du projet. Il veille à comprendre et intégrer l’organisation de la DSI, son schéma directeur ainsi que les services et contraintes de l’entreprise pour répondre aux attendus de la MOA, définis dans la note de cadrage. Après cette étude approfondie alimentée par des échanges avec les parties prenantes du projet (interviews, enquêtes, réunions, etc.), il reformule et synthétise les attentes dans un cahier des charges client. Après validation par la MOA, il le traduit sous la forme d’un cahier des charges fonctionnel, qui décrit les spécificités attendues de la solution ainsi que l’estimation globale des coûts de déploiement de la nouvelle solution informatique. Il garantit l’intégration de la solution quand elle doit s’intégrer dans un environnement existant. Activité 2 : Construire une solution technique intégrée Observateur averti des environnements techniques et transverses appliqués au périmètre du projet, il se doit de coordonner la réalisation en respectant l’ensemble des exigences qu’il a préalablement définies. Il investigue auprès de fournisseurs ou de façon interne à l’entreprise, les technologies, techniques et produits informatiques susceptibles d’être intégrés et pouvant répondre aux exigences fonctionnelles. Il conduit les appels d’offres nécessaires le cas échéant. Il définit les choix en fonction de critères liés aux marges de manœuvre qu’autorisent les délais, le budget et les spécificités attendues. Activité 3 : Organiser et piloter un projet informatique Il conduit les projets afin de mettre en œuvre des solutions techniques (création, évolution, refonte du système d’information). Après avoir audité, recueilli et formalisé les besoins informatiques émanant des activités de son client et les avoir validés avec lui, il propose un plan de management du projet (découpage en lots, planification, matrice des risques, ressources nécessaires, budget prévisionnel). Il pilote ensuite le déploiement des solutions et le bon déroulement du projet dans le respect des contraintes, coût, délai et qualité. Activité 4 : Manager le service informatique et ses projets Au-delà de son expertise technique, il manage un service et/ou des équipes projets. Il constitue son équipe projet compétente, capable de répondre aux challenges techniques (collaborateurs internes ou prestataires). Il encadre cette équipe et définit des objectifs clairs qu’il communique aux collaborateurs concernés. Il communique également auprès des parties prenantes du projet sur l’état d’avancement. A travers son management et sa communication, il accompagne les changements induits par les projets qu’il porte. Activité 5 : Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques Dans les entreprises en perpétuelle évolution technologique, il gère, comme tous les managers de son époque, la transition numérique de ses activités et dans son équipe. Il développe un management collaboratif et parfois même à distance, en s’appuyant sur les nouveaux outils de communication, de travail à distance, de partage de dossiers ou de projets, etc. Activité 6 : Promouvoir et maîtriser le projet Pour garantir la qualité et la fonctionnalité de la solution, il supervise ou écrit les tests (unitaires, intégration, etc.). Il assure le suivi du projet et communique au fur à mesure de son avancement auprès des acteurs concernés (commanditaires, financeurs, utilisateurs, etc.). En tant que promoteur de la solution, il en valorise les atouts à l’issue du déploiement.
Capacités attestées
Le titulaire de la certification est capable de : - S’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes de l’entreprise - Recueillir et recenser les attentes exprimées par l’ensemble des protagonistes de l’entreprise impactés ou impliqués dans l’évolution du système d’information - Synthétiser et structurer les besoins du système d’information - Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un projet informatique - Recenser et mettre en œuvre les différentes solutions informatiques/ technologiques susceptibles de répondre au cahier des charges fonctionnel défini - Choisir la/les solutions les plus adaptées et transcrire le cahier des charges fonctionnel en dossier de conception - Définir la méthode de gestion de projet informatique la plus adaptée - Décomposer le projet informatique, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires - Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet informatique - Assurer le suivi du projet pour garantir le respect du plan qualité, le contrôle des réalisations et le reporting auprès de la direction et des parties prenantes - Clore le projet et garantir sa pérennité - Encadrer une équipe - Accompagner le changement dû aux projets informatiques - Gérer un budget - Evaluer la performance de son unité - Intégrer les outils numériques dans son management - Développer un management collaboratif - Accompagner la transition numérique de son entreprise - Construire les outils de promotion du projet informatique - Organiser le reporting du projet et défendre les intérêts du projet informatique - Elaborer le plan qualité applicable au projet - Faire valider le livrable définitif par le client en vue d’autoriser la mise en exploitation - Superviser le déploiement de la solution informatique - Trier et organiser les informations issues de ses différentes activités - Prioriser ses activités et projets - Coordonner ses activités - Conduire un projet informatique dans sa globalité - Rédiger une synthèse comprenant une analyse et une méthodologie et permettant les choix et le déploiement - Argumenter et convaincre un auditoire professionnel - Confronter ses pratiques à celles de ses pairs - Se positionner sur le marché du travail
Secteurs d'activité
Tous secteurs d’activités et notamment ESN
Types d'emplois accessibles
Chef de projet informatique Chef de projet Maîtrise d’ouvrage Informatique Chef de projet Maîtrise d’ouvrage délégué Chef de projet études et développement Chef de projet maîtrise d’œuvre informatique Assistant chef de projet informatique Responsable informatique Ingénieur /Consultant informatique
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
Les candidats à la certification devront être titulaires d’un Bac+2 à dominante informatique (ou d’un titre de niveau 5 équivalent), tout autre profil sera soumis à un jury de dérogation. La sélection des candidats comprend : - un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, - des tests de positionnement, - un entretien individuel de sélection.
Décret de création
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.
Autres décrets
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.