Responsable commercial de la distribution automobile

Inactive
RNCP1350Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 05 mars 2011

Publication JO

05 mars 2006

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP12837
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

252wVente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

Codes ROME

M1707Stratégie commerciale
Description de la certification

Activités visées

Le responsable commercial de la distribution automobile travaille au sein des sièges opérationnels des constructeurs, importateurs et équipementiers automobiles. Dans le périmètre d'activités qui lui est confié, le responsable commercial automobile réalise des missions liées au domaine de la promotion, de la distribution, du commerce des produits et services automobiles. Il assure un rôle d'interface entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution. Il anime le réseau de concessionnaires, coordonne les actions de mise en place de la politique de distribution du constructeur auprès du réseau, participe à la remontée des informations. En outre, il participe à l'élaboration du plan stratégique et financier : analyse la concurrence et la demande, étudie le positionnement des produits, définit les objectifs de vente (en volume et en valeur), propose un plan marketing et commercial adapté. Il accompagne l'expansion d'activité et des marchés en proposant des actions commerciales (portes ouvertes), assure une assistance technique et commerciale auprès des réseaux de distribution. Il participe aux opérations de lancement de produits nouveaux et coordonne la mise en place des présentations nationales.

Capacités attestées

Le titulaire du titre de la certification maîtrise les compétences suivantes déclinées en 3 registres : MARKETING - Evolutions et enjeux du marché automobile - Stratégie marketing de l'entreprise - Techniques d'études et de prévision du marché - Marketing opérationnel au niveau d'une marque ou d'une gamme de produits et de services COMMERCE ET FINANCES - Conseil du réseau pour l'aménagement et le merchandising de la concession. - Performances commerciales et financières de la concession - Maîtrise technique des disciplines liées aux activités de la distribution automobile. MANAGEMENT-COMMUNICATION - Techniques de communication interpersonnelle - Présentation orale 'efficace' - Management du réseau - Communication en anglais dans les situations professionnelles courantes - Capacité à se faire comprendre en allemand ou espagnol - Maitrise de l'outil informatique dans la communication écrite réseau-siège

Secteurs d'activité

Le responsable commercial de la distribution automobile travaille pour des constructeurs, importateurs et équipementiers automobiles. Il s'agit d'entreprises commerciales de distribution et non de sites de production industrielle.

Types d'emplois accessibles

Type d'emplois accessibles : Chef de Région, Conseiller Service, Responsable Approvisionnements, Consultant Qualité.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Autres décrets

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.