Manager commercial de la distribution automobile

Inactive
RNCP12837Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 30 janvier 2020

Publication JO

30 janvier 2015

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1350
Remplacée par :RNCP35548
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

252wVente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

Codes ROME

H1102Management et ingénierie d'affairesM1707Stratégie commercialeM1705MarketingM1301Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Description de la certification

Activités visées

Le Manager Commercial de la Distribution Automobile exerce sa fonction au sein d’une marque ou d’un groupe de distribution automobile, pour le ou laquelle il pilote une zone géographique dont la taille dépend de la marque, la structure qui l’emploie et comprenant un réseau pouvant être composé de dix à vingt distributeurs. Il représente la marque ou le groupe auprès de ces distributeurs en même temps qu’il est, pour eux, un facilitateur d’affaires. Le réseau qu’il accompagne génère un chiffre d’affaires important, et il est garant, pour son entreprise, des performances des distributeurs, tant à un niveau quantitatif que qualitatif. Sa fonction étant celle d’un ingénieur d’affaires, il a toute responsabilité et autonomie pour piloter son territoire, dans le respect de la politique de la marque ou du groupe. Il analyse en permanence sa zone, repère les opportunités ou menaces qui peuvent survenir, identifie les évolutions du marché, de la concurrence, de l’économie en général. Interlocuteur direct des chefs d’entreprise ou directeurs commerciaux, qui commercialisent la marque, il analyse le fonctionnement de leur établissement, identifie leurs forces et leurs faiblesses, situe leur positionnement sur le marché. En fonction du diagnostic qu’il établit sur sa zone, et de la politique commerciale et marketing du constructeur ou du groupe, il définit la stratégie à mettre en place afin de gérer au mieux son accompagnement des différents distributeurs, et le traduit dans un plan d’action pour l’année à venir. Il recueille en permanence des informations sur sa zone et ses analyses viennent alimenter la stratégie marketing de la marque ou du groupe. Il est un témoin privilégié qui assure l’interface entre le terrain et la politique générale du constructeur, et effectue un reporting régulier de ses actions auprès de sa Direction. Lui-même est l’agent opérationnel qui contribue à la réussite des orientations définies grâce à une veille permanente sur le produit, sa vie, la concurrence, l’état général du marché…. C’est un métier très enrichissant qui nécessite mobilité et disponibilité, à long terme, ces professionnels optent pour des postes plus sédentaires à forte responsabilité, et peuvent devenir : directeur de filiale, directeur commercial pour un pays, gérant d’un site de distribution pour un groupe ou créer leur propre entreprise.

Capacités attestées

le manager commercial de la distribution automobile exerce ses fonctions pour un constructeur ou un groupe de distribution dans les domaines d’activité suivants : a - piloter la politique commerciale et marketing d’un territoire a1/ exercer une fonction de veille sectorielle et réaliser une étude de marché a2/ définir la stratégie marketing et conduire la politique commerciale du territoire. b - developper la performance financiere et organisationnelle des entreprises de distribution b1/ analyser les résultats et réaliser un diagnostic financier. b2/ auditer et conseiller l’entreprise dans son organisation opérationnelle c - manager le reseau et piloter la relation clientele c1/ manager les équipes c2/ développer et piloter la relation client

Secteurs d'activité

- Constructeurs d’automobiles français ou filiales françaises de constructeurs étrangers (appelées parfois importateurs) : Il s’agit d’entreprises commerciales de distribution et non de sites de production industrielle. Bien qu’appartenant aux constructeurs, ces structures ont plutôt une organisation du type « PME », leur taille variant de 50 à 500 personnes. - Groupes de distribution automobile : également entreprises commerciales de distribution, en contrat avec les constructeurs, ces groupes, connus ou inconnus du Grand Public, sont une véritable « force de frappe », leur taille variant de 50 à plusieurs milliers de personnes. - Sociétés de produits et services (ex : loueurs longues durée, sociétés sous traitantes…)

Types d'emplois accessibles

Selon le type d’entreprise pour laquelle ce professionnel travaille, le métier peut être décliné de différentes manières : - chez les constructeurs : Manager commercial, Chef de Région, District Manager, Zone Manager (en Vente ou après-vente), Chef de Produit, Chef de Marché, Responsable Développement Réseau, Responsable Grands comptes. - dans les groupes de distribution : Manager commercial, Directeur Commercial, Responsable Commercial, Responsable Marketing, Responsable Développement, Directeur de Site (après expérience)

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager commercial de la distribution automobile" avec effet au 31 décembre 2007, jusqu'au 10 août 2014. Autorité responsable Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Mans et de la Sarthe - Groupe ESCRA-ISCAM.

Autres décrets

Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager commercial de la distribution automobile" avec effet au 31 décembre 2007, jusqu'au 10 août 2014. Autorité responsable Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Mans et de la Sarthe - Groupe ESCRA-ISCAM.