Hydrographe

Inactive
RNCP13591Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 25 novembre 2016

Publication JO

25 novembre 2011

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4685
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

117bMéthodes, mesures, modèles en sciences de la terre

Codes ROME

F1105Études géologiquesF1107Mesures topographiquesM1808Information géographiqueM1809Information météorologique
Description de la certification

Activités visées

L’hydrographe est un spécialiste des techniques de mesure des différentes données environnementales marines et topographiques (positionnement, profondeurs, marée, courants, paramètres hydrologiques, température, nature du fond, gravimétrie, magnétisme…). Sa compétence dans le domaine de la bathymétrie est orientée vers la satisfaction des besoins de sécurité de la navigation associés à la cartographie marine. Cette expertise particulière, essentielle dans l'exercice du métier d'hydrographe, le distingue des autres métiers de mesure océanographique ou géophysique.

Capacités attestées

Les capacités attestées : - Utiliser les spécifications du levé hydrographique, géophysique ou d'une campagne océanographique afin de paramétrer les équipements à mettre en oeuvre. - Positionner un porteur hydro-océanographique ou un point caractéristique à terre avec la précision requise, en utilisant un système de positionnement par satellite ou des instruments de mesures géodésiques. - Réaliser un nivellement géométrique (direct) de précision ou géodésique et déterminer une dénivelée entre deux points à l'aide de ce nivellement. - Réaliser une revue d'amer et de toponymie. - Réaliser un levé bathymétrique destiné à l'hydrographie, en mettant en oeuvre un sondeur vertical et un sondeur multifaisceaux. - Détecter les obstructions lors de la réalisation d'un levé hydrographique. - Observer la marée et traiter les observations, en vue de la réduction des sondages et de la modélisation de la marée. Réduire les sondages de la marée. - Traiter et exploiter des données de bathymétrie sondeurs vertical et multifaisceaux et d'imagerie sonar latéral, dans le cadre d'un levé hydrographique visant à assurer la sécurité de la navigation. - Rédiger les documents graphiques de synthèse, les rapports et documents de suivi de traitement d'un levé hydrographique ou géophysique ou d'une campagne océanographique. - Identifier, élaborer, définir le degré d'urgence et diffuser l'information nautique aux bons interlocuteurs et acteurs, en fonction de son degré d'urgence. - Réaliser des mesures de courant et traiter les données acquises pour une utilisation en hydrographie et dynamique côtière ou océanique. - Acquérir et traiter les données hydrologiques. - Réaliser un levé gravimétrique à la mer, un rattachement gravimétrique et traiter les mesures de gravimétrie marine. - Réaliser un levé de magnétisme à la mer pour des applications géophysiques ou pour la détection d'épaves métalliques et traiter les mesures. - Réaliser et conditionner des prélèvements de sédiments marins. - Réaliser les prélèvements et opérations nécessaires pour la mesure ultérieure de la salinité, l'analyse des sels nutritifs, de pigments, de la chlorophylle et des matières en suspension. - Assurer la sécurité du personnel lors de l'utilisation des produits chimiques de laboratoire. - Géoréférencer des prises de vues aériennes et des images satellitaires à partir de mesures de terrain sur des points caractéristiques. - Diriger l'équipe de manoeuvre d'une vedette hydrographique et piloter cette vedette. - Assurer la sécurité des personnels et des matériels lors des opérations à la mer.

Secteurs d'activité

- Hydrographie en milieu maritime. - Mesures géophysiques, océanographiques. - Industrie du dragage. - Installation offshore : domaine parapétrolier, câbles sous-marins, énergies marines renouvelables. - Aménagement littoral et portuaire. - Hydrographie en milieu fluvial. - Gestion et traitement de données d'environnement maritime géoréférencées. - Instrumentation hydrographique et océanographique (développement, commercialisation).

Types d'emplois accessibles

Les titulaires de l’emploi exercent leurs activités dans les emplois suivants: - Hydrographe en port autonome, en milieu maritime et/ou fluvial. - Surveyor (à l'étranger). - Gestionnaire de bases de données hydrographiques, géophysiques, océanographiques. - Cadre technico-commercial dans une entreprise commercialisant des systèmes hydrographiques. - Officier de port.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L'exercice de l'activité d'hydrographe est conditionné par une aptitude médicale à l'embarquement à bord des navires réalisant des travaux à la mer. La réglementation est spécifique à chaque employeur. Les compétences associées au domaine d'activité relatif à la conduite d'une embarcation se traduisent par la détention du permis hauturier au minimum. En fonction du secteur d'emploi, des réglementations particulières peuvent s'appliquer pour exercer cette fonction ou conduire la vedtte, selon l'organisation, l'entreprise, et/ou le pays d'exercice de la profession. L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le Ministère de la Défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine Nationale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.

Autres décrets

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.