Responsable du développement commercial

Inactive
RNCP13596Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 18 décembre 2022

Publication JO

18 décembre 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP37075
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34052Marketing

Codes NSF

312Commerce, vente

Codes ROME

M1706Promotion des ventesM1704Management relation clientèleM1705MarketingD1406Management en force de venteD1407Relation technico-commerciale
Description de la certification

Activités visées

Le, la  Responsable du Développement Commercial est chargé, au sein de l’organisation dans laquelle il exerce son métier, d’animer la clientèle et l’équipe commerciale. Il, elle dirige un service et coordonne une équipe commerciale. Il, elle assure la gestion des achats et des approvisionnements, ainsi que la surveillance des stocks.Il, elle réalise le suivi d'un produit, d'une gamme de produits, d’un service de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise. Liste des activités exercées par le responsable du  développement commercial : Développement des ventes et de l'activité commerciale  * Développement d’une nouvelle clientèle. * Définition des moyens d’optimisation du potentiel commercial de son secteur Création d’outils nécessaires à cette optimisation * Gestion du suivi de la relation clientèle * Création d’outils de communication commerciale digitale et analogique Gestion des achats et des ventes * Gestion des stocks et approvisionnements * Recherche et choix des fournisseurs et/ou prestataires, analyse des offres, négociation des prix et suivi logistique et ou service après vente (SAV) * Ventes et animation commerciale Conception et conduite des opérations devente Gestion des flux * Gestion du suivi de la relation clientèle * Gestion administrative et commerciale de l’après-vente * Développement des réseaux de vente à distance, E-mailing, amélioration du référencement des sites marchands Animation de la relation clients et management de l’équipe commerciale * Conception et mise à disposition d’outils et de moyens dont les sites marchands et les réseaux sociaux, pour animer la relation clients et favoriser la fidélisation * Gestion des tableaux de bord opérationnels * Analyse des ratios commerciaux et proposition des possibilités d’optimisation * Recrutement et organisation de l’équipe commerciale * Actions d’animation, de motivation et d’évaluation de l’équipe commerciale * Analyse des résultats commerciaux de l’équipe et de chaque membre de l’équipe

Capacités attestées

La certification atteste que son titulaire est capable de : Développer les ventes et  l'activité commerciale : * Développement du portefeuille clients, des sites marchands, recherche de nouvellesclientèles. *  Analyse des ratios commerciaux et proposition des possibilitésd’optimisation * Définition des moyens d’optimisation du potentiel commercial de sonsecteur * Création d’outils nécessaires à cetteoptimisation * Conception et conduite des actionscommerciales * Création d’outils de communication commerciale digitale et analogique Gérer les achats et les ventes  : * Gestion des stocks et approvisionnements * Gestion administrative des achats en recourant aux TIC * Recherche et choix des fournisseurs et/ou prestataires Analyse des offres * Négociation des prix et suivi logistique * Gestion des flux * Gestion des tableaux de bord opérationnels * Gestion des réseaux de vente à distance, des sites marchands Gestion administrative de l’après-vente * Gestion du suivi de la relation clientèle, règlement des litiges Animer la relation clients et manager l’équipe commerciale : * Conception et mise à disposition d’outils et de moyens (dont les sites marchands et les réseaux sociaux) pour animer la relation clients et favoriser la fidélisation * Évaluation des actions commerciales, « classiques » et « web » Recrutement et organisation de l’équipe commerciale * Actions d’animation, de motivation et d’évaluation de l’équipe commerciale * Analyse des résultats commerciaux de l’équipe et de chaque membre de l’équipe

Secteurs d'activité

Toute entreprise de toute taille et de tout secteur ayant des activités de vente, commerce, relation commerciale clientèle.

Types d'emplois accessibles

* Acheteur(euse) * Administrateur (trice) desventes * Businessdeveloper * Cadrecommercial * Chargé (e)d’affaires * Chargé (e) decommunication * Chargé(e) de clientèle * Chargé(e) de relations commerciales * Chargé (e) deprojet * Chef ou responsable desecteur * Conseiller (ère)clientèle * Conseiller, conseillèrecommercial(e) * Ingénieur commercial * Managercommercial * Négociateur(trice) * Promoteur desventes * Responsable animation desventes * Responsable clientèle ou relationsclientèle * Responsable commercial(e) * Responsable communication * Responsable desventes * Responsable du développementcommercial * Responsable marketing * Responsable point devente * Responsable secteur commercial * Manager des ventes

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 01 juin 2007, jusqu'au 25 novembre 2014.

Autres décrets

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 01 juin 2007, jusqu'au 25 novembre 2014.