Chargé du développement commercial

Active
RNCP37075Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 23 novembre 2022
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 23 novembre 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP13596
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34085Stratégie commerciale34582Négociation commerciale

Codes NSF

312Commerce, vente

Codes ROME

M1707Stratégie commercialeD1406Management en force de venteD1402Relation commerciale grands comptes et entreprises
Description de la certification

Activités visées

* Analyse de l’écosystème de l’entreprise * Élaboration de la stratégie de développement commercial et de son plan d’actions * Développement de la performance commerciale * Suivi de la performance commerciale * Optimisation de la relation client * Management de l’équipe commerciale et du réseau de partenaires

Capacités attestées

1. Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE * Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle * Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité * Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise * Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce) * Élaborer un plan d’actions commerciales * Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial * Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce) 2. Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal * Créer un personae des publics cibles * Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal * Élaborer des propositions commerciales complexes * Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires * Gérer le site du e-commerce de l’entreprise * Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce * Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale * Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données * Analyser les résultats du tableau de bord * Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial 3. Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale * Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels * Analyser de manière globale la satisfaction client * Optimiser le parcours client physique et digital * Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce * Gérer les litiges clients et/ou partenaires * Déployer une organisation commerciale optimale * Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective * Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial * Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale * Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Secteurs d'activité

Le chargé du développement commercial exerce son métier au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de services quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’organisation.

Types d'emplois accessibles

* Account manager * Assistant manager * Attaché.e commercial.e * Business developer * Chargé.e d’affaires * Chargé.e du développement commercial * Chargé.e/gestionnaire de clientèle * Chargé.e/gestionnaire relation clients * Chef.fe de secteur * Chef.fe/manager des ventes * Commercial.e sédentaire/itinérant.e * Conseiller.ère commercial.e * Ingénieur.eure des ventes/commercial.e * Promoteur.trice des ventes * Responsable (adjoint.e)/directeur.trice (adjoint.e) de magasin/boutique/point de vente * Responsable du développement commercial * Technico-commercial.e

Objectifs et contexte

La crise sanitaire et le confinement ont permis aux équipes commerciales de développer d'autres formes d'interaction avec les clients que celle d'un rendez vous physique. Il a fallu s'adapter pour garder et satisfaire sa clientèle dans cet environnement méconnu. Grace à leurs facultés d'adaptation les commerciaux ont su gérer cette nouvelle communication, qui aujourdh'ui perdure pour partie dans les relations commerciales La fonction commerciale en première ligne pour aider les entreprises à se relever de la crise selon le cabinet Michael Page. Les fonctions commerciales sont celles qui connaissent le meilleur redémarrage post-confinement, même après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire avec notamment la limitation des déplacements. Aujourd’hui, la principale préoccupation des entreprises (pour 38 % d’entre elles) est de développer leur activité en relançant la production et en décrochant de nouveaux contrats. Habitués à traverser des conjonctures économiques difficiles, les commerciaux participeront activement au redémarrage économique des entreprises.

Réglementations d'activités

Néant

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Par la voie de la formation : le candidat doit justifier d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5. Dans le cas d’un diplôme étranger, le candidat aura pour obligation de fournir le document ENIC-NARIC qui justifie de la durée des études par comparabilité. En l’absence du titre ou diplôme prérequis, le candidat peut déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d’obtenir une dérogation. Par la voie de la VAE : le candidat doit justifier d'une expérience professionnelle de 12 mois minimum en rapport avec la certification visée de Chargé du développement commercial de LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER.

Textes réglementaires