Responsable de communication
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le responsable de communication est un opérationnel. Ses domaines d'intervention couvrent la publicité, les relations presse, les relations publiques, les publications de l’entreprise, et la présence Internet. Il a un rôle stratégique. Il positionne les marques par rapport à ses concurrents pour leur donner du sens, et prépare les grands événements auxquels participent les principaux dirigeants ou clients. Il est à la tête d’une équipe qu’il coordonne et anime en véritable chef d’orchestre. Chez l’annonceur, il conduit son service et à partir d’un budget préétabli, il définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise. Il est le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Il s’entoure souvent d’agences de communication spécialisées en publicité, en relation presse, en organisation d’évènements ou en Internet pour stimuler sa créativité et compléter ses équipes. Il reporte au président ou au directeur marketing. Il participe souvent au comité exécutif. En agence, il pense les stratégies et mobilise et alloue les ressources humaines et financières.
Capacités attestées
Compétences ou capacités attestées 1. Analyser des problématiques de communication de clients F1 – Analyser des attentes et des enjeux de stratégies de communication F2 – Etudier des marchés et des environnements de secteurs donnés 2. Conseiller des stratégies de communication F1 – Rechercher et élaborer des stratégies de communication F2 – Anticiper des résultats et des impacts prévisionnels de stratégies de communication 3. Concevoir des campagnes de communication F1 – Imaginer et concevoir des scénarii de campagnes de communication F2 – Elaborer des budgets de campagnes et d’opérations de communication 4. Mettre en œuvre et évaluer des plans de communication F1 – Etablir des plannings de mise en œuvre de stratégies de communication F2 – Coordonner et contrôler la réalisation de phases de campagnes et d’opérations
Secteurs d'activité
Selon la taille de l’entreprise, les titulaires du titre peuvent être manager en stratégies de communication au sein : - de grandes entreprises ; - de PME-PMI - au sein d'une agence de communication ; - auprès de collectivités territoriales, institutions publiques ou associations.
Types d'emplois accessibles
- Directeur de communication - Consultant/e en communication
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 19 janvier 2017.
Autres décrets
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 19 janvier 2017.