Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université d’Orléans, spécialité Electronique et Optique
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les ingénieurs de la spécialité Électronique et optique (appellation d’usage Écotechnologies Électroniques et Optiques) sont les acteurs des technologies émergentes dans les domaines d’expertise suivants (profils) : · Valorisation de l'énergie : pour optimiser la production, la gestion et la consommation de l’énergie des systèmes, et mettre en œuvre de nouveaux procédés écologiques et de dépollution. · Habitat intelligent : pour améliorer la gestion des bâtiments tout en assurant le confort et l’autonomie des usagers, et concevoir des systèmes intelligents dans un habitat plus respectueux de l’environnement, · Systèmes nomades : pour développer des systèmes autonomes et basse-consommation, et rendre communicants des systèmes interdépendants. Pour répondre aux enjeux nouveaux en matière de recrutement, de formation, et d’emploi, la spécialité offre un environnement d’apprentissage attractif, à travers trois innovations : les unités d’enseignement, les projets, et les périodes d’enseignement en autonomie
Capacités attestées
1. Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à l’électronique, l’informatique, les systèmes optiques et les technologies plasmas. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant éventuellement appel à l'expérimentation, l'innovation et la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : esprit d’entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, santé et sécurité au travail. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Aptitude à mettre en œuvre les principes du développement durable : éco-conception, environnement, économie, social et gouvernance. 8. Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé. 9. Capacité à opérer ses choix professionnels et à s’insérer dans la vie professionnelle. 10. Capacité à concevoir des systèmes complets, intelligents, autonomes et communiquant, intégrant de l’électronique embarquée et des éléments d’optiques. 11. Aptitude à se familiariser rapidement à un langage informatique pour la programmation de circuits intégrés, de smartphones, de logiciels de traitement d’image et de commande électronique. 12. Maitrise des outils de mesures électroniques et optiques pour caractériser un système, détecter des défaillances et donner un diagnostic. 13. Aptitude à concevoir et optimiser l’éclairage d’une pièce, d’un bâtiment ou d’un monument en tenant compte des contraintes énergétiques et économiques. 14. Aptitude à proposer une suite de procédés de micro- nanotechnologies pour la réalisation d’un micro- nanosystème. Le décret n°99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret 2002-480 du 8 avril 2002 confère le grade de Master à l’ingénieur diplômé.
Secteurs d'activité
Ces professionnels exercent leur activité au sein de bureaux d’étude et d’ingénierie, d’entreprises industrielles (grands groupes, grandes entreprises et PME), d’entreprises publiques ou d’organismes de recherche. Les secteurs d’activité principaux concernent notamment l’aéronautique, l’armement, l’automobile, les télécommunications, la formation et la recherche, le biomédical, le multimédia, la banque, l’environnement, l'électronique, la microélectronique, l'énergie ainsi que le génie civil au travers de l'éclairage.
Types d'emplois accessibles
Les ingénieurs de la spécialité électronique et optique peuvent prétendre aux emplois suivants : · ingénieur en recherche et développement · ingénieur de projet, chef de projet · ingénieur de production · ingénieur procédé · ingénieur consultant · ingénieur technico commercial Leur formation leur permet aussi de travailler dans des services affaires ou qualité.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire d’Orléans de l'université d'Orléans, spécialité génie physique et systèmes embarqués (nouvel intitulé en remplacement d’électronique et optique), Création de l’Institut Polytechnique de l’Université d’Orléans : Décret n° 2002-505, du 16 avril 2002. Création de l’école Polytechnique de l’Université d’Orléans : Décret n° 2004-36 du 5 janvier 2004.
Autres décrets
Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire d’Orléans de l'université d'Orléans, spécialité génie physique et systèmes embarqués (nouvel intitulé en remplacement d’électronique et optique), Création de l’Institut Polytechnique de l’Université d’Orléans : Décret n° 2002-505, du 16 avril 2002. Création de l’école Polytechnique de l’Université d’Orléans : Décret n° 2004-36 du 5 janvier 2004.