Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'Université d'Orléans (Polytech' Orléans), spécialité Electronique et optique

Inactive
RNCP4788Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2017

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP13949
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission255Electricite, électronique

Codes ROME

H1502Management et ingénierie qualité industrielleH2502Management et ingénierie de productionH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université d'Orléans a pour vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Le département Electronique et Optique de l'Ecole polytechnique d'Orléans forme des ingénieurs appelés à être opérationnels dans les domaines de l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, et l'automatique ; les télécoms et réseaux, l'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques et la modélisation, ainsi que dans d’autres domaines en raison du caractère transversal de l’électronique et de l’informatique industrielle et des technologies industrielles utilisant les procédés plasma ou laser. La filière « Electronique, signaux, images » (ESI) : conduit à la formation d’ingénieurs spécialistes du traitement du signal et de l’image, à double compétence en électronique numérique rapide et en développement logiciel orienté objet. • Chacune des 2 options : - Systèmes embarqués - Traitement de l’information développent plus particulièrement une de ces compétences. La filière « Optique, lasers et plasmas » (OLP) : forme des ingénieurs spécialisés dans les domaines transversaux des hautes technologies tels que l’optique, la vision, les procédés plasma et laser et intervenant notamment dans les secteurs de l’électronique et de l’électrotechnique, du génie des procédés et de la chimie ainsi que la mécanique. Les 2 options : - Systèmes optiques - Traitements plasmas permettent un approfondissement en optique ou dans les procédés plasmas ou lasers.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au Réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Electronique et optique Les compétences spécifiques à la spécialité concernent l'analyse et l'élaboration de systèmes mécaniques industriels ou de transport. Les compétences spécifiques à la spécialité incluent principalement les capacités de comprendre et d'analyser un système électrique, électronique ou optique sur des équipements ou des installations industrielles. La filière « Electronique, signaux, images » (ESI) permet d’accéder à une double compétence pratique (électronique et informatique) et théorique (traitement du signal et des images). Chaque option permet d’approfondir des compétences : - en conception de cartes électroniques, - en conception de logiciels dédiés. La filière « Optique, lasers et plasmas » (OLP) assure aux ingénieurs des compétences technologiques pointues pour la maîtrise des outils laser, des réacteurs plasma, de la technologie du vide, des diagnostics optiques, des liaisons optiques et de l’éclairage. Ces compétences sont associées à d’autres comme les matériaux, l’énergétique ou la chimie en particulier dans la formation pratique lors des projets et des stages.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l’aéronautique, l’industrie de l'armement, l’industrie automobile, les télécommunications, la formation et la recherche, le biomédical, le multimédia, la banque et l’environnement, l'électronique, le génie civil.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Ce professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur de projet, chef de projet, ingénieur de recherche, mais aussi consultant et expert ingénieur.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Code de l'éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Création de l'institut polytechnique de l'université d'Orléans : décret N° 2002-505 du 16 avril 2002 Transformation en école polytechnique de l'université d'Orléans : décret N° 2004-36 du 5 janvier 2004 Courrier du Ministère réf DES A13 n°050177 en date du 17 février 2005 Arrêté du 06 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007

Autres décrets

Code de l'éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Création de l'institut polytechnique de l'université d'Orléans : décret N° 2002-505 du 16 avril 2002 Transformation en école polytechnique de l'université d'Orléans : décret N° 2004-36 du 5 janvier 2004 Courrier du Ministère réf DES A13 n°050177 en date du 17 février 2005 Arrêté du 06 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007