Praticien et responsable de SPA
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Praticien & Responsable Spa est un professionnel de niveau IV, qui développe une double compétence : § Praticien du bien être, il applique et fait appliquer, dans le respect des protocoles, les techniques d'hydrothérapie, les modelages de bien être, les prestations de relaxation et de maintien/ remise en forme. Il conseille les clients et assure l'animation du pôle de vente. Il maîtrise la réglementation du métier, et s'intéresse à son évolution (activités, appareils, produits). § Responsable Spa, il gère un service d’un établissement et une équipe. Il connaît les clientèles accueillies. Il maîtrise et applique des techniques de gestion du personnel et des moyens matériels. Son intérêt pour l'évolution du métier lui permet d'élaborer des stratégies de développement adaptées.
Capacités attestées
Les capacités attestées : § Gérer les moyens humains, les moyens matériels disponibles (locaux, équipements, produits), le budget et la trésorerie. § Organiser l’accueil du public dans le service (lien avec le planning, procédures, circulation dans le service, respect des consignes) § Mettre en œuvre les prestations proposées par l’espace « Détente et bien être » de l’établissement (techniques en hydrothérapie, des modelages de bien être, des prestations de relaxation et/ ou de remise en forme) dans le respect des protocoles établis par la direction. § Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène des locaux de l’espace « Détente et bien être », de l’équipe en poste pour les activités d’hydrothérapie, des modelages de bien être, des prestations de relaxation et/ ou de remise en forme, du public accueilli.
Secteurs d'activité
Les établissements de thermalisme Les centres de thalassothérapie Le secteur des activités de détente et bien être (balnéothérapie, maintien/ remise en forme) : Les chaînes hôtelières, Les instituts d’esthétique qui développent les produits de bien- être ; Les centres de balnéothérapie, qui développent les produits de remise en forme au quotidien ; Les centres de vacances, et toutes les entreprises alliant les loisirs à la forme Les centres de convalescence, proposant des activités complémentaires à la rééducation
Types d'emplois accessibles
s Responsable d’un secteur de soins en hydrothérapie et d'une équipe, dans un établissement s Responsable d’un ou plusieurs secteurs de soins en hydrothérapie dans un établissement s Responsable d’un établissement (de petite taille, type centre de beauté, de maintien/ remise en forme…) Appellations spécifiques, liées à un secteur d’activité : Thermalisme (CCN Etablissements de thermalisme) s Agent thermal responsable de secteur (catégorie Employés, qualification Agent thermal hautement qualifié, indice 185) s Responsable de service (catégorie Agent de maîtrise, qualification Technicien, indice 195) Thalassothérapie (CCN Hôtellerie) s Responsable des Hôtesses de planning (gère plusieurs secteurs de soins) s Hôtesse de planning (gère un secteur de soins et une équipe de plusieurs Hydro-techniciens) Esthétique (CCN Esthétique / Parfumerie / Bien-être) s Animatrice de Spa s Spa Praticien
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Pratricien et responsable de SPA" avec effet au 08 octobre 2009, jusqu'au 14 avril 2016.
Autres décrets
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Pratricien et responsable de SPA" avec effet au 08 octobre 2009, jusqu'au 14 avril 2016.