Praticien de spa
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Praticien de Spa est un professionnel de niveau V, qui développe une double compétence : •Praticien du bien être, il applique et fait appliquer, dans le respect des protocoles, les techniques d'hydrothérapie, les modelages de bien être, les prestations de relaxation et de maintien/ remise en forme. Il conseille les clients et assure l'animation du pôle de vente. Il maîtrise la réglementation du métier, et s'intéresse à son évolution (activités, appareils, produits). •il gère un service d’un établissement et une équipe. Il connaît les clientèles accueillies. Il crée des protocoles et met en place les cartes de soins. Il maîtrise et applique des techniques de management du personnel (recrutement, planning, entretiens individuels…). Il assure la gestion des stocks, des achats, de la trésorerie et des moyens matériels dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il met en place des actions de communication commerciale pour développer et fidéliser la clientèle.
Capacités attestées
Les capacités attestées : Gérer les moyens humains : recrutement, entretiens, réunion d’équipe, planning d’équipe... Gérer les moyens matériels : locaux, équipements, produits. Suivre le budget et la trésorerie. Mettre en œuvre un accueil de qualité, organiser la prise en charge de la clientèle (lien avec le planning, procédures, circulation dans le service, respect des consignes). Gérer son stress et prévenir les situations de conflits. Appliquer et contrôler les soins : techniques en hydrothérapie, modelages de bien être, prestations de relaxation et/ ou de remise en forme. Superviser l’espace « Détente et bien être » de l’établissement, dans le respect des protocoles établis par la direction. Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène des locaux de l’espace « Détente et bien être », de l’équipe en poste et du public accueilli. Mettre en place une politique de développement commercial.
Secteurs d'activité
Les établissements de thermalisme Les centres de thalassothérapie Le secteur des activités de détente et bien être (balnéothérapie, maintien/ remise en forme) : Les chaînes hôtelières, Les instituts d’esthétique qui développent les produits de bien- être ; Les centres de balnéothérapie, les spas, qui développent les produits de remise en forme au quotidien ; Les centres de vacances, et toutes les entreprises alliant les loisirs à la forme Les centres de convalescence, proposant des activités complémentaires à la rééducation
Types d'emplois accessibles
Responsable de service hydrothérapie ou responsable d'une équipe d'agents en hydrothérapie dans des établissements de thermalisme, de thalassothérapie, croisières, chaînes hôtelières… Responsable d'établissement dans des centres de beauté, des établissements proposant des activités de détente et de bien être (balnéothérapie, maintien/ remise en forme)…
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
CAP esthétique nécessaire pour une création d’entreprise
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Praticien de spa" avec effet au 14 avril 2016, jusqu'au 30 décembre 2022.
Autres décrets
Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Praticien de spa" avec effet au 14 avril 2016, jusqu'au 30 décembre 2022.