Manager international
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le manager international manage des entreprises, des centres de profits, des business units ou des départements au niveau international. Dans ce cadre, il exerce une fonction de veille, repère les acteurs et les systèmes d’influence, suit et analyse l’actualité géopolitique afin d’assurer le développement de son entreprise sur sa zone d’implantation. Il élabore des stratégies qui prennent en considération les contextes locaux au niveau législatif, culturel, socio-économique, tout en tenant compte des facteurs et des spécificités culturelles des zones avec lesquelles il interagit. Stratège et gestionnaire de l’activité qui lui est confiée, il conduit des analyses liées au développement du business à l’international. Particulièrement attentif à l’environnement digital, il favorise la mise en place de stratégies et d’outils facilitant la gestion des opérations conduites sur sa/ses zone(s). Le manager international sollicite et mobilise un réseau d’acteurs et d’intermédiaires - réseaux commerciaux, agents, distributeurs, franchisés, fournisseurs - avec lesquels il mène des négociations en vue d’optimiser la compétitivité et les coûts d’exploitation de l’activité et/ou des entités opérationnelles dont il a la charge. Garant des résultats, il a la responsabilité du développement du chiffre d'affaires sur les zones qu’il couvre et s’applique à dégager de la marge sur l'activité internationale ; il est capable d’exploiter des analyses et documents financiers en maîtrisant les dimensions liées à la gestion financière et comptable. Le manager international pilote le fonctionnement interne de l’entité qu’il manage, il coordonne et supervise la gestion administrative et fonctionnelle des ressources humaines. Porte-parole, référent et représentant de son organisation, il véhicule – en démontrant de bonnes capacités de communication - une image positive et de qualité de l’entreprise auprès des différents interlocuteurs internationaux.
Capacités attestées
Afin d’exercer pleinement et efficacement son métier, le manager international doit avoir de solides compétences liées aux 6 activités principales d’une entité positionnée à l’international, et ce, quelle que soit la division à laquelle il est rattaché dans l’entreprise : •Elaboration de la stratégie déployant la politique d’entreprise au niveau international •Analyse des conditions de développement et de mise en œuvre d’un business à l’international, en visant la création de valeur •Management des opérations à l’international •Management financier du business à l’international •Management d’équipes multiculturelles •Management de projet à l’international •Conduite d’un projet de développement à l’international - relevant d’un champ d’activité spécifique
Secteurs d'activité
Les secteurs d’activité sont marqués par leur caractère international : banque, assurance, télécommunications, luxe, énergie, conseil, transports, grande distribution, e-commerce, tourisme, BTP, immobilier, technologies à forte valeur ajoutée, etc. Les tailles des entreprises sont également diversifiées, de la PME à la très grosse structure - essentiellement internationales ou basées à l’étranger. Le manager international occupe un poste à forte responsabilité décisionnelle. Il peut travailler dans tous les secteurs d’activités, au sein d’entreprises, d’institutions ou d’organisations publiques ou non gouvernementales, qui développent une stratégie de développement international.
Types d'emplois accessibles
Selon les entreprises dans lesquelles il exerce, les appellations de fonctions suivantes peuvent être utilisées : Directeur d’unité (de filiale, d’activité internationale), Directeur de développement commercial, Chef de groupe international, Directeur du marketing stratégique et/ou international, Directeur des affaires internationales, Dir./Responsable de zone export, Ingénieur d'affaires internationales, Chargé de grands comptes internationaux (International account manager), Chef de zone, Chef de marché, Consultant en développement international, Consultant/analyste auprès de dirigeants. Parfois, les fonctions occupées par le manager international prennent une coloration particulière, mettant en avant une expertise ou un domaine d’action plus spécifique : le développement commercial ; la gestion marketing et ventes en contexte international ; le commerce électronique ; la gestion financière ; la gestion opérationnelle (achats, supply chain) ; le management de projet. Cette coloration peut aussi se retrouver sur le plan d’un secteur particulièrement marqué par sa nature intrinsèquement internationale : le luxe, les transports, le tourisme, les BTP, l’immobilier.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, avec effet au 5 mars 2006, jusqu’au 5 mars 2011.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, avec effet au 5 mars 2006, jusqu’au 5 mars 2011.